2020 et le dernier des "bottin"

Auteur:
 
France-Soir
Publié le 15 janvier 2020 - 11:47
Mis à jour le 16 janvier 2020 - 09:27
Image
Disparition de l'annuaire papier
Crédits
Grégoire Lannoy / CC BY-NC 2.0
La dernière édition de l'annuaire papier a été imprimée en 2019
Grégoire Lannoy / CC BY-NC 2.0
Après 139 ans de bons et loyaux services, l'annuaire téléphonique papier des particuliers, le fameux "bottin", ne réaparaitra pas en 2020. Quant à l'annuaire des professionnels, les pages jaunes, l'édition 2020 sera imprimée, mais ce sera pour la dernière fois. Une édition "collector" en perspective. 
 
Ne jetez pas votre annuaire téléphonique 2019. C'est un collector. A l’ère du tout numérique, c’était une fin programmée: l'annuaire papier ne sera pas édité en 2020, dans sa version pages blanches. Les Pages jaunes disparaîtront, elles, en fin d’année. Quelques millions de foyers français ont donc reçu en décembre les derniers exemplaires réfférençant les numéros de téléphone des particuliers.
 
 
Une dernière chance
 
Le coup est traître pour des personnes âgées ou tout simplement pour les anti-internet qui n’ont pas d’accès à un ordinateur. Il restait cependant possible de commander… en ligne une édition 2019 de l’annuaire des particuliers, mais le site dédié, "Recevoir mes annuaires", annonce désormais qu’il ne prend plus de demandes. Notre dernière chance: appeler le Centre de relations clients de PagesJaunes au 0810 0810 767. 
 
Objet culte et édition collector
 
Après le téléphone à cadran, après le minitel (auquel il a survécu), voilà donc un autre objet culte de notre vie quotidienne qui disparaît. Le lourd bouquin créé par le lorrain Sébastien Bottin servait certes à trouver des numéros de téléphone, mais les Français lui avaient déniché bien d’autres utilités: rehausser les enfants à table, le poser sur la tête pour marcher droit, amuser les plus jeunes à la recherche de noms de famille rigolos… 
 
Cet attachement à l’annuaire téléphonique papier fait de ce dernier exemplaire une édition historique à garder dans sa bibliothèque ou... vous asseoir dessus.
Quant au Bottin Mondain, annuaire payant des "grandes familes" et fortunés de France et de Navarre, la vie future en papier semble devoir s'écouler comme un long fleuve tranquille.
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.