Qui sont les 10 écrivains français qui ont le plus vendu en 2017 ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 janvier 2018 - 12:22
Image
Une librairie.
Crédits
©Loïc Venance/AFP
Sans surprise, c'est Guillaume Musso qui arrive en tête du classement des 10 meilleurs vendeurs de livres en 2017.
©Loïc Venance/AFP
Le palmarès des dix écrivains français ayant vendu le plus de romans en 2017 a été dévoilé mercredi. Comme l'année passée, Guillaume Musso arrive en tête du classement. La seconde place revient à Raphaëlle Giordano dont le premier roman, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", a été vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Les dix écrivains français qui ont vendu le plus de livres en 2017 ont été dévoilés mercredi 17. Sans grande surprise, c'est le romancier Guillaume Musso qui est arrivé en première place du palmarès GfK-Le Figaro.

Cependant, celui qui est tout en haut du classement pour la septième année consécutive a vendu moins de livres qu'en 2016, 1,5 million d'exemplaires contre 1,8 million. L'auteur de Un appartement à Paris s'est d'ailleurs séparé de son éditeur depuis 13 ans, XO, pour rejoindre Calmann-Lévy afin de "sortir de (sa) zone de confort".

A voir aussi: Titeuf numéro un des ventes de livres en France

La seconde place revient à Raphaëlle Giordano. Cette quadragénaire passionnée par le monde du développement personnel a créé l'événement avec son premier roman Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Celui-ci a été vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Arrive ensuite un auteur habitué de ce palmarès: Michel Bussi. Comme ses confrères Guillaume Musso et Marc Levy, qui arrive lui à la quatrième place du classement, ses ventes ont pourtant baissé par rapport à 2016. L'auteur de Le temps est assassin avait dépassé le million d'exemplaires vendus l'année précédente et n'a vendu "que" 931.000 ouvrages en 2017.

Arrivent ensuite Aurélie Valognes, qui a dévoilé Minute, Papillon! en 2017, Fred Vergas, Françoise Bourdin, Gilles Legardinier et Agnès Martin-Lugand. La dixième place du podium revient à Franck Thilliez. L'écrivain de polars a vendu plus de 518.000 exemplaires en 2017.

Le Figaro a relevé un grand "chamboulement" dans le classement, ce qui n'était arrivé que rarement. Pour la première fois depuis 2005 Marc Lévy et ses 762.000 exemplaires vendus en 2017 ne sont pas sur le podium. Contrairement aux écrivains étrangers, les "gros vendeurs" français semblent subir une grosse baisse de régime en terme de ventes.

À LIRE AUSSI

Image
Le livre de Nicolas Sarkozy Tout pour la France.
Nicolas Sarkozy : "Tout pour la France" en top des ventes de livres en France
Une semaine après sa parution, le nouveau livre de Nicolas Sarkozy "Tout pour la France" caracole en tête des ventes, révèle le classement hebdomadaire du magazine spé...
01 septembre 2016 - 19:29
Politique
Image
Le dessinateur suisse Philippe Chappuis, alias Zep, le 13 octobre 2006 à Paris
Titeuf numéro un des ventes de livres en France
En librairie depuis seulement le 31 août, le dernier album de Titeuf, le héros de BD imaginé par Zep, caracole en tête des ventes de livres en France, tous genres conf...
07 septembre 2017 - 18:53
Culture
Image
La Première dame Brigitte Macron, le 14 juillet 2017 sur les Champs Elysées à Paris
L'interview de Brigitte Macron fait exploser les ventes du magazine féminin "Elle"
Le magazine hebdomadaire féminin hebdomadaire "Elle" a publié vendredi une interview de Brigitte Macron, l'épouse du président de la République. C'est un jackpot: les ...
23 août 2017 - 22:23
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.