Classement Forbes : Cristiano Ronaldo sportif le mieux payé, les femmes et les Français quasiment absents du top 100
Le monde sportif ne déroge pas à la règle en matière d'inégalités hommes-femmes comme le confirme le classement Forbes des 100 sportifs les mieux payés de la planète publié mercredi 7. En effet, 99% des 100 sportifs les plus riches du monde sont des hommes. Serena Williams est la seule femme présente dans le classement. La reine du tennis féminin qui, enceinte, a mis entre parenthèses sa carrière en cette année 2017, détient 23 titres du Grand Chelem et occupe la 51e place avec 27 millions de dollars (environ 24 millions d'euros) de revenus annuels.
L'année dernière, une deuxième femme faisait partie de ce classement: la joueuse de tennis Maria Sharapova, qui était 26e avec ses 29,7 millions de dollars (environ 26,4 millions de dollars). A titre de comparaison, le meilleur joueur de tennis est Roger Federer, qui a atteint la 4e place avec 64 millions de dollars (environ 57,1 millions d'euros).
Du côté des Français, c'est l'hécatombe pour la version 2017 de ce classmenet.Un seul sportif de l'Hexagone est en effet présent. Le basketteur Nicolas Batum fait son entrée dans le top 100 à la 98e place avec 21,4 millions de dollars (environ 19 millions d'euros). L'année dernière, aucun sportif passé par la France ne figurait au classement. A part Zlatan Ibrahimovic considéré à l'époque comme sportif "ayant évolué en France".
Le classement est largement dominé par les sportifs américains qui occupent 63 places. Et 32 sont des joueurs de NBA, championnat de basket américain qui vit actuellement une période de prospérité économique.
Selon Forbes, les salaires et contrats cumulés des 100 sportifs les mieux payés s'élèvent à 3,11 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d'euros), une baisse d'1% par rapport à l'année dernière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.