Condom Snorting Challenge : le défi dangereux qui propose de s'introduire dans le nez un préservatif (vidéo)
A chaque nouvelle "tendance" ou autre "challenge" qui se développe sur les réseaux sociaux se posent les questions: est-ce vraiment populaire et est-ce vraiment dangereux? Pas sûr que la réponse soit positive pour la première, mais il ne fait aucun doute pour la deuxième. Oui, pratiquer le "Condom Snorting Challenge" (le "challenge du reniflage de capote") est une activité risquée. En plus d'être à la limite l'indigence mentale.
Le principe est dans le nom: le "challenge" consiste à s'enfoncer un préservatif (vide de préférence…) dans la narine et de renifler pour que le capuchon de latex pénètre dans les voies nasales. La difficulté de ce challenge est ensuite de faire passer le préservatif par la gorge pour le faire ressortir par sa bouche. C'est paraît-il amusant. C'est surtout dangereux, le préservatif étant une membrane en latex étanche, le risque d'étouffement si l'opération se déroule mal, est réel.
Les vidéos de ce genre d'exploit fleurissent donc sur les réseaux sociaux même s'il est difficile d'estimer la popularité réelle de la pratique. Certains observateurs font d'ailleurs remarquer que le challenge n'a rien d'inédit et existait déjà il y a quelques années. Il revient seulement sur le devant de la scène pour des raisons obscures.
Si les "challenges" sont un phénomène ancien sur Internet, ils ont connu leur heure de gloire avec le "Ice Bucket Challenge" qui consistait à se verser un seau d'eau glacé sur la tête dans le cadre d'une campagne de collecte de dons pour lutter contre la maladie de Charcot. Certaines personnalités s'étaient prêtées au jeu. Barack Obama avait même été sollicité.
Lire aussi - Tide Pod Challenge: en quoi consiste le nouveau jeu dangereux qui devient viral sur les réseaux sociaux? (vidéos)
Cette mode des challenges a rapidement dérivé vers des épreuves plus douteuses, et sans réelle justification altruiste. En début d'année 2018, la tendance était au Tide Pod Challenge, une pratique consistant à se filmer croquant une capsule de lessive qui a amené le centre antipoison américain à publier un message d'alerte face à la recrudescence de cas d'adolescents gravement intoxiqués.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.