Le Ice Bucket Challenge a rapporté 115 millions de dollars
Bill Gates, Ben Affleck, Shakira, Cristiano Ronaldo ou encore Oprah Winfrey, tous ont relevé le défis du Ice Buket Challenge qui consistait à se verser un sceau d’eau glacée dessus et à nommer trois autres personnes pour en faire de même. Ce défi lancé par l'association américaine qui collecte des fonds pour la recherche sur la maladie de Charcot (une pathologie mortelle qui attaque les cellules responsables du contrôle des muscles), a fait le tour du monde et récolté 115 millions de dollars.
L’association a expliqué sur son site comment ces fonds avaient été répartis. Ainsi, 77 millions de dollars, soit 67% de la somme totale, ont été investis dans la recherche, 23 millions de dollars ont été alloués aux services en charge des patients, 10 millions servent à sensibiliser le public et les professionnels, 3 millions de dollars à la collecte de fonds et enfin, 2 millions de dollars couvrent divers frais.
Parmi les projets de recherche financés par l’association, le Neuro Collaborative research group recevra 5 millions de dollars afin de créer des lignées de cellules souches à partir de patients atteints par la maladie de Charcot. "Nous pouvons commencer à chercher pourquoi ces cellules meurent. Nous pouvons déjà leur injecter des substances pour voir si nous pouvons ralentir le processus", a expliqué Clive Svendsen, le chercheur et directeur de l'Institut de médecine régénératrice.
En France, l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA), l'autre nom de la maladie de Charcot, a collecté plus de 150. 000 euros grâce aux Ice Bucket Challenges. La moitié a été investie dans la recherche, tandis que l’autre moitié de la somme a été allouée à l’accompagnement des patients.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.