Départ de Thierry Moreau, envie d'ailleurs d'Enora Malagré, perte d'audience… rien ne va plus pour "Touche Pas à Mon Poste"
Le départ très théâtral de Thierry Moreau sera-t-il l'élément déclencheur qui mènera à la fin de Touche Pas à Mon Poste? C'est en tout cas ce qui se tramerait en coulisses car d'autres départs sont, d'après la rumeur, au programme. Si Cyril Hanouna continue de garder le sourire et de rester égal à lui-même tous les soirs sur le plateau de TPMP, il vivrait avec sa boîte de production des moments assez difficiles.
Avant même les départs, la première raison de ce déclin est la "chute" amorcée des audiences. Si les scores restent honorables, entre 1,3 et 1,5 million de téléspectateurs tous les soirs, ce qui est plus embêtant est le fait d'avoir perdu le leadership sur la case horaire. Car en effet l'émission Quotidien de Yann Barthès sur TMC -en dépit des critiques incessantes des chroniqueurs de TPMP- et C à vous sur France 5 font mieux depuis une quinzaine de jours. Une situation à mettre toutefois en perspective avec l'élection présidentielle, qui a mobilisé beaucoup d'efforts et de téléspectateurs pour ces deux émissions.
Ensuite, après les audiences vient donc la fuite des chroniqueurs historiques de TPMP. Thierry Moreau a quitté mardi 9 l'émission après sept ans de bons et loyaux services, souhaitant passer à autre chose et laisser la place aux jeunes. "Je pense qu’il ne faut pas faire le match de trop. Sept ans c’est bien, et surtout l’arrivée de Maxime (Guény) n’y est pour rien. C’est un très bon chroniqueur et journaliste, tout comme Agathe (Auproux) et Géraldine (Maillet). Je ne pars évidemment pas pour autre chose. Je pars juste" avait-il expliqué le lendemain par SMS à Cyril Hanouna.
TPMP : Après Thierry Moreau, Enora Malagré... par femmesplus-people
Enora Malagré, également là depuis les débuts de Touche Pas à Mon Poste sur France 4, serait aussi sur le point de passer à autre chose. Invitée de Bertrand Chameroy dans OFNI l'info retournée sur W9 dimanche 14, elle a avoué "être dans le doute". "Je ne suis pas complètement sûre d’être au bon endroit en ce moment. (…) Je pense qu’il faut peut-être que je change un peu, et que je revienne un peu plus près de moi. (…) Là, c’est bientôt l’heure des rendez-vous avec les patrons, donc on verra" a-t-elle déclaré. Si la décision prise est d'arrêter là, ce serait un vrai coup dur pour C8, TPMP et Cyril Hanouna.
Mais ce n'est pas tout. Comme Enora, qui l'a aussi confié à Bertrand Chameroy ("je commence à m'auto-saoûler (…) j'ai gueulé sur à peu près tout le monde"), les téléspectateurs en ont vraisemblablement marre des critiques et des clashs permanents. Surtout ceux qui se poursuivent après l'émission sur Twitter. Comme celui incessant entre Arthur et Cyril Hanouna…
Les cheris les mythos d 'Arthur le bouffon on s en fout,moi j ai tjs respecte le public, je pense ceux qui M ont croisé peuvent le dire
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 16 mai 2017
L'animateur de Vendredi Tout Est Permis sur TF1 a dénoncé récemment dans une interview "les insultes, menaces, intimidations, diffamations" de Cyril Hanouna envers lui. Que "des mythos" selon le présentateur de TPMP qui a réagi ce mardi 16 sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.