Des scientifiques découvrent une petite pieuvre pourpre toute mignonne (VIDEO)
Autant le dire tout de suite, non, il ne s'agit pas d'un énième Pokémon. Le 12 août dernier, les scientifiques de la mission d'exploration sous-marine "Nautilus" partageaient une vidéo attendrissante, celle de leur rencontre avec un étonnant céphalopode: le Rossia pacifica.
Dans le cadre de l’opération Exploration Trust, dirigée par Robert Ballard (ayant découvert l’épave du Titanic), un sous-marin opéré à distance a été envoyé aux larges des côtes de la Californie, à plus de 900 mètres de profondeur. Lors de la plongée, le sous-marin rencontre une créature étonnante. L'animal n'a semble-t-il pas bougé d'un tentacule à l'approche du robot. Mais quelques signes le trahissent pourtant. Au tout début de la vidéo, on peut observer la petite bête s'agiter avant qu'elle ne remarque l'étrange installation se dirigeant vers elle.
"Regardez ses yeux, on dirait qu'ils ont été peints!", s'exclame une scientifique. "Il a l'air tellement faux!", s'amuse l'une de ses coéquipières. "On dirait un jouet que quelqu'un aurait laissé tombé!", renchérit un autre, la voix attendrie.
L'espèce Rossia pacifica, aussi appelée "calmar trapu", "qui ressemble à un croisement entre une pieuvre et le calmar, mais est plus étroitement liée à la seiche", peut-on lire sur Nautilus Live, le site Internet officiel de l'expédition.
Le calmar trapu repose généralement sur les fonds marins et se déplace grâce aux ondulations de ses ailettes ou en cas de danger par l'expulsion de l'eau de son manteau (muscle servant à propulser l'eau hors de son corps). S'il est dérangé par un prédateur il peut également propulser un épais nuage d'encre pour prendre la fuite.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'observation d'un Rossia pacifica):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.