Discours de Macron : à quelle heure, sur quelle chaîne et combien de temps ?
Emmanuel Macron prononcera un discours d'une vingtaine de minutes devant les journalistes à l'Elysée ce jeudi 25 avant de répondre à leurs questions. Ce bilan du Grand débat visant à répondre à la crise des Gilets jaunes avait dû être repoussé suite à l'incendie de Notre-Dame, ce qui a modifié l'heure de diffusion ainsi que le nombre de chaînes concernées.
Le discours qu'Emmanuel Macron devait prononcer lundi 15 a été annulé suite à l'incendie de Notre-Dame, ce qui a nettement changé la forme de son intervention, laquelle aura lieu ce jeudi.
A l'origine, le Président de la République avait prévu une "adresse" aux Français à 20h en ouverture du JT de TF1. Laquelle devait être précisée par une conférence de presse le surlendemain. Mais c'est finalement en une fois qu'il détaillera ses mesures consécutives à la crise des Gilets jaunes et au Grand débat qui s'en est suivi.
Voir: Macron renoue avec la tradition en invitant la presse à l'Elysée
Emmanuel Macron parlera devant les journalistes ce jeudi à 18h. Il devrait donner "des perspectives et un cap" via un discours d'une vingtaine de minutes. Il répondra ensuite aux questions des journalistes. L'ensemble de son intervention devrait durer environ deux heures. "Ce ne sera pas un grand débat avec les journalistes", avertit son entourage.
Cette intervention sera diffusée lors d'éditions spéciales sur TF1 et France 2 qui enchaîneront donc ensuite sur leur journal télévisé. Les deux chaînes devront perturber leur grille habituelle des programmes (Bienvenue en vacances et Demain nous appartient sont déprogrammés sur la première chaîne).
Les chaînes d'info en continu (CNEW, BFMTV, Franceinfo) lanceront elles aussi une édition spéciale dès 17h avant de diffuser l'intervention. LCI débutera le débat dès 16h et la conférence de presse sera également diffusée sur Public Sénat.
Une partie des mesures qui doivent être annoncées sont déjà connues, puisqu'elles ont fuité dans la presse à la suite de l'annulation in extremis de l'allocution présidentielle du 15.
Le chef de l'Etat ne va pas les "changer en profondeur" mais il va "les expliquer" et "rien n'interdit d'en ajouter", souligne-t-on dans son entourage.
Il devrait ainsi préciser les conditions de baisses d'impôts pour les classes moyennes, de la réindexation des retraites inférieures à 2.000 euros ou de la promesse de ne pas fermer d'écoles ou d'hôpitaux jusqu'à la fin du quinquennat.
Des éclaircissements sont également attendus sur l'évocation d'un possible allongement de la durée du travail pour financer la dépendance et le grand âge.
Lire aussi:
Mesures de Macron - 35 heures, ISF, ENA: faut-il s'attendre à des surprises?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.