Faux braquage vrai buzz (VIDEO)
Etre braqueur aux Etats-Unis n'est pas de tout repos, les vendeurs étant parfois équipés d'armes de gros calibre pour se protéger des malfaiteurs.
Fin janvier, une vidéo postée sur Internet fait le buzz et montre un braqueur pas tout à fait comme les autres.
Au début de la vidéo enregistrée par une caméra de surveillance, un homme entièrement vêtu de noir passe la porte du Tennessee Sons, un magasin d'instruments de musique de la ville de Kingsport (Tennessee, Etats-Unis). Après avoir "sécurisé le périmètre" et déambulé dans les allées où sont exposées guitares et batteries pour s'assurer que le commerçant est seul dans la boutique, il se rue vers le comptoir et le menace avec un long couteau.
Le commerçant ne se laisse pas démonter et pointe au nez et à la barbe du malfaiteur une arme de gros calibre. Visiblement apeuré, le brigand se raidi et s'effondre sur le sol. Après quelques instants d'hésitation, le vendeur fait le tour du comptoir pour voir de plus près si le voleur est inconscient et attrape un téléphone pour prévenir la police. Alors qu'il s'éloigne un peu pour passer le coup de téléphone le braqueur se relève à une vitesse déconcertante et court à toutes jambes hors de la boutique. Voilà un braqueur qui sait parfaitement faire le mort, une technique courante chez les animaux pour échapper à leur prédateur.
Si cette vidéo est parfaitement ficelée elle n'est en réalité qu'un canular. Le propriétaire des lieux voulait simplement augmenter son chiffre d'affaires. Il est même allé jusqu'à envoyer des mails à la presse, notamment au Times-News, expliquant qu'un braqueur s'était introduit dans son magasin. Si le buzz sur Internet a réussi, l'histoire n'a pas du tout fait rire la police locale qui avait ouvert une enquête, jusqu'aux aveux du commerçant…
(Ci-dessous la vidéo du faux braquage)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.