Fort Boyard : l'histoire fascinante de ce fort "inutile"
Saviez-vous que bien avant d'accueillir le fameux jeu télévisé, Fort Boyard avait été imaginé par Napoléon Ier pour protéger la Charente des assauts de la marine anglaise ? Saviez-vous que finalement, il ne sera jamais utilisé à ces fins ? Découvrez l'histoire fascinante du Fort Boyard dans un documentaire de RMC Découverte.
Vendredi 8 avril, la chaîne RMC Découverte a diffusé un documentaire passionnant sur la construction du fameux fort, qui accueille aujourd’hui l’une des émissions préférées des Français. « Les secrets de Fort Boyard » n’a rien à voir avec ce qui a déjà été diffusé sur les coulisses de l’émission. Il s’agit ici de retracer l’histoire méconnue du bâtiment hors norme. Anecdotes et reconstitutions 3D permettent de mieux comprendre l’histoire de cette fortification bâtie sur un banc de sable. Avant de devenir le décor du jeu télévisé emmené par le Père Fouras et Olivier Mine, le fort a été pensé dans un but militaire.
Fort Boyard, un bâtiment pour protéger la Charente des Anglais
C’est Napoléon 1er qui, en 1801, initie sa construction face à l’estuaire de la Charente. Son objectif était de protéger l’arsenal maritime de Rochefort, alors menacé par les Anglais. Mais l’entreprise est délicate et, en raison des tempêtes qui balaient régulièrement la zone, la construction des fondations est on ne peut plus difficile et le coût du projet explose.
Achevé en 1867, sous le règne de Napoléon III, il aura finalement coûté quelque 8,6 millions de francs, ce qui correspond aujourd’hui à la coquette somme de deux milliards d’euros environ.
Un fort d'aucune utilité
Mais, le plus incroyable dans l’histoire de Fort Boyard, c’est le fait qu’il ne sera finalement d’aucune utilité ! En effet, lorsqu’il devient enfin opérationnel, les relations avec les Anglais se sont apaisées et ils ne représentent plus une menace. Les obus, eux, ont une portée bien supérieure à celle du début du XIXe siècle.
Le Fort ne servira donc jamais de « vaisseau de guerre », n’accueillera jamais la garnison de 264 hommes et n’assurera pas la sécurité de la Charente. Quelques années après son achèvement, il sera transformé en prison. Et surnommé par la population locale « fort inutile »...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.