Il y a 50 ans, le smiley faisait son apparition chez France-Soir !
C’était il y a 50 ans : le smiley fait son apparition à la une de France-Soir, le 1er janvier 1972. Le « logo sourire » naissait, alors que le journal était le premier quotidien de France.
Le smiley est ancré dans l’histoire du journal
Journaliste chez France-Soir, Franklin Loufrani avait pour objectif d’annoncer des bonnes nouvelles. Pour cela, il avait donc créé le « smiley », qui n’est autre que la combinaison de « smile » (sourire en anglais) et de « ey » comme « Mickey ». Une appellation affective qui permettait d’introduire les nouvelles positives et amusantes. Sur la une du premier janvier 1972, le smiley est accompagné de « Prenez le temps de sourire ». Par la suite, il a été repris par d'autres quotidiens, puis s’est démocratisé partout dans le monde.
Du smiley à l’emoji…
Le bonhomme au sourire jaune s’est popularisé, puis est devenu un véritable langage universel. En remplaçant les mots par des émotions, il est aussi devenu un objet commercial : Franklin Loufrani crée la "Smiley Company". Utilisé sur des produits dérivés, le smiley conquiert d'autres milieux, et la mode finit aussi par l’adopter.
C’est à la fin des années 2000 que l’emoji apparaît, notamment avec Apple, qui les intègre dans son iPhone. Le smiley du numérique est devenu incontournable dans nos conversations électroniques, et le nombre de ses déclinaisons ne cesse de grandir.
Voir aussi : Covid et dépression ? L’emoji triste a détrôné l'emoji pleurant de rire depuis le début de la pandémie
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.