Google : un Doodle pour les 101 ans du premier feu de signalisation électrique
Le 5 août 1914, le tout premier feu de signalisation électrique du monde était installé aux Etats-Unis, à Cleveland, dans l'Ohio. Aussi, à l'occasion du 101ème anniversaire de cette avancée majeure dans le trafic routier, Google a créé ce mardi un Doodle représentant un feu rouge planté au milieu de voitures anciennes dessinées en noir et blanc.
A l'époque, les feux de signalisation n'existaient qu'en vert et en rouge et un agent affecté à la circulation était en charge d'intervertir les deux couleurs depuis sa cabine. Grâce à une cloche, il avertissait les automobilistes du changement.
S'il existe très peu de sources historiques sur les signaux routiers, il semblerait que ce soit à Londres, à l'intersection entre Bridge Street et Palace Yard, qu'un feu de signalisation ait été utilisé pour la première fois le 10 décembre 1868, sous la forme d'une lanterne à gaz pivotante aux couleurs rouge et verte. La journée, un bras mécanique s'acquittait de cette tache tandis que la nuit elle était prise en charge par un policier. Toutefois, moins d'un mois après le début de cette expérience, le gaz et explosa et l'agent en service fut gravement blessé.
En France, le premier feu de signalisation électrique est posé le 5 mai 1923 à Paris, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol: il est rouge et équipé d'une sonnerie. Il faudra toutefois attendre dix ans avant que n'apparaissent les feux tricolores imaginé par Léon Foenquinos. "On installera, aux angles des croisements de rues, des poteaux ayant trois mètres de hauteur, sur lesquels seront fixés des signaux électriques lumineux et sonores", avait déjà imaginé l'inventeur français en 1920.
Aujourd'hui, les diodes électroluminescentes commencent peu à peu à remplacer les ampoules des feux pour afficher le décompte des secondes restantes avant le changement de couleur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.