Google Doodle : les 25 ans de la chute du Mur de Berlin
Ce dimanche 9 novembre, Google consacre son "Doodle" au 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin par un petit film sans paroles, le "mur de la honte" érigé en 1961 pour séparer l'Est de l'Ouest.
Pour l'occasion, des célébrations ont lieu tout au long de la journée dans l'Allemagne réunifiée. Plus d'un million de personnes sont attendues pour commémorer cet événement qui fut une étape clé vers la fin de la Guerre froide et la réunification de l'Allemagne. Dans la nuit de samedi à dimanche, un immense lâcher de ballons a été organisé suivant le tracé de l'ancienne frontière qui séparait la ville en deux.
Samedi 8, la chancelière Angela Merkel est revenue sur cet événement historique qui a profondément marqué l'Allemagne. "Ça a été un miracle que tout se passe pacifiquement", a-t-elle dit lors d'une intervention au musée de la Neue Nationalgalerie. A l'époque, la chancelière avait 35 ans et vivait à Berlin-Est. " Il y avait un sentiment incroyable de bonheur. C'est une nuit que je n'oublierai jamais", a-t-elle précisé.
Google attire l'œil des internautes à chaque grand événement -qu'il soit historique, culturel ou sportif- par ses Doodles, de petits logos affichés sur sa page d'accueil. Le 29 octobre par exemple, le moteur de recherche avait mis à l'honneur l'artiste française Niki de Saint Phalle, qui soufflait ce jour-là ses 84 bougies.
Le tout premier Google Doodle apparu sur la Toile date de 1998 et fut dessiné pour le festival Burning Man au Nevada (Etats-Unis). Les fondateurs voulaient signifier par là qu'ils étaient présents à ce festival hippie en plein air.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.