Humble Bundle : quand le jeu vidéo s'allie au caratatif
Des jeux vidéo à des prix défiant toute concurrence, voila ce que propose la plate-forme américaine d'achat de jeux vidéo Humble Bundle. Le slogan, "Pay what you want" , est inscrit en haut de page: payez ce que vous voulez. Le système est simple, Humble Bundle met en vente des packs de jeux, et l'acheteur donne, à partir de 1 dollar, la somme qu'il souhaite. Pour encourager l'acheteur à donner plus que le minimum requis, d'autres jeux sont ajoutés au pack de base à partir de montants seuils.
Encore mieux, il est possible de choisir de repartir l'argent donné entre l'éditeur du jeu, la plate-forme Humble Bundle, et une des cinq associations caritatives présentes comme la "Fondation Wikimedia" ou la "Croix-Rouge américaine". Cette répartition est totalement personnalisable, il est donc envisageable de donner 100% de la somme payée à une association, par exemple.
Les packs sont disponibles environ 2 semaines sur la plate-forme. Celui qui est disponible en ce moment est un pack de l'éditeur de jeux "Bandai Namco" comprenant les jeux de base Pac-Man, Platformines, DeadCore auxquels il est possible d'ajouter 4 jeux en franchissant les différents paliers. Le prix moyen payé pour le moment par les 79.800 acheteurs du pack est de 6,60 dollars (6 euros). Depuis le lancement en 2010 de ce système, le site a permis de distribuer presque 3 millions de dollars (2,7 millions d'euros) à des associations. Le site a même diversifié ses activités, et vend maintenant des jeux mobiles ainsi que des livres sur le même principe.
Le pack est une façon de vendre des jeux peu connus ou déjà dépassés, accompagnés de jeux plus vendeurs. Une façon de faire decouvrir des jeux qui n'auraient pas été achetés seuls. Un système pour se faire plaisir et faire une bonne action...
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.