Jeune noir abattu par un policier blanc au Texas : Emily Ratajkowski porte-voix du mouvement Blacks Lives Matter (photo)
On savait Emily Ratajkowski engagée dans des questions de société, la belle vient à nouveau de le montrer en prend position dans l'affaire du meurtre de Jason Edwards, 15 ans, tué par balle par un policier blanc fin avril.
Sur son compte Twitter, la It-Girl, a publié une photo du visage souriant de la victime, accompagné du hastag #Black LivesMatter ("les vies des Noirs comptent"), du nom d'un mouvement lancé en 2013 au Etats-Unis. Ce dernier entend lutter et dénoncer contre les violences racistes et systémiques que subit la population afro-américaine, notamment de la part des forces de l'ordre.
#jordanedwards #BlackLivesMatter pic.twitter.com/8mAaXWbv68
— Emily Ratajkowski (@emrata) 4 mai 2017
Le mouvement est né en 2012 sur Twitter avec le hashtag #BlackLivesMatter, à la suite de l’acquittement de George Zimmerman, un Latino-américain coordonnant la surveillance du voisinage, qui avait tué l'adolescent noir Trayvon Martin en Floride.
Emlily Ratajkowki a donc repris ce slogan à son compte le jeudi 4 mai pour dénoncer le meurtre de Jason Edwards le 29 avril dernier à Balch Springs, dans la banlieue de Dallas au Texas. Ce jeune adolescent noir de 15 ans avait été abattu d'une balle dans la tête par Roy Oliver, un policier blanc de 37 ans, qui avait tiré dans la voiture où il se trouvait.
Selon le bureau du shérif, des indices relevés par les enquêteurs ont montré que le policier "avait l’intention d’infliger de graves blessures corporelles et de commettre un acte mettant de toute évidence en danger la vie d’autrui et qui a provoqué la mort".
Roy Oliver, 37 ans, s'est rendu vendredi 5 à la police et a été inculpé pour meurtre par un juge texan à la prison du comté de Weatherford, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Dallas. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.