La petite Mercy, née sur un bateau humanitaire, a été retrouvée (photo)
Son histoire avait ému la France. Mercy, une petite fille migrante née sur un navire humanitaire le 21 mars 2017, a été retrouvée. Elle vit avec sa mère en Sicile dans un camp de réfugiés. Un journaliste de France Inter a posté une photo de la fillette, qui aura 13 mois samedi 21 avril 2018, sur son compte Twitter.
Ce bébé était arrivé en Europe avec sa maman, une Nigériane prénommée Taiwo, qui lui a donné naissance sur l'Aquarius de l'association humanitaire Sos Méditerranée, au moment où le bateau accostait à Catane en Sicile.
Avec @apuglia nous avons retrouvé #Mercy née sur #Aquarius @SOSMedFrance l'an dernier et qui a inspiré la chanson de @MadameMonsieur qui representera la #France à @Eurovision. Reportage en Sicile dans le camp de réfugiés où elle vit avec sa mère. A venir sur @franceinter pic.twitter.com/3jyOnn7OCq
— Eric Valmir (@ericvalmir) 20 avril 2018
Les médias avaient découvert l'enfant pour la première fois dans sa petite couverture jaune, blottie dans les bras de sa mère, comme en attestent les images de Nice-Matin.
Lire aussi: Madame Monsieur et sa chanson "Mercy" représentera la France à l'Eurovision
Mercy a désormais bien grandi. Et le 12 mai prochain, elle fera un peu partie du concours Eurovision car son histoire a inspiré le duo Madame Monsieur (avec Emilie Satt et Jean-Karl Lucas), qui lui a écrit une chanson. Chanson qui représentera donc la France au concours à Lisbonne.
"Je suis née ce matin. Je m’appelle Mercy. On m’a tendu la main et je suis en vie. Je suis tous ces enfants que la mer a pris. Je vivrai cent mille ans. Je m’appelle Mercy", raconte le refrain de la chanson.
"Cette chanson n'est pas moralisatrice, pas politique, mais met un visage sur ce qu'on appelle les migrants. (…) Ma seule ambition est de montrer qu'un migrant c'est une personne avec une famille, un passé et, espérons-le, un futur. Mercy est une chanson d'espoir", a confié la chanteuse Emilie Satt à Nice-Matin.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.