Les Enfoirés : Jean-Marie Bigard explique les raisons de son départ
Les Enfoirés sont une fois de plus pris pour cible. Seize ans après avoir quitté la troupe de Coluche, Jean-Marie Bigard a expliqué, samedi 5 au micro de RTL, les raisons de son départ. "Je me suis dit, c'est pas absolument utile que j'y sois", a-t-il déclaré précisant qu'il n'était "pas d'accord sur deux, trois trucs, notamment de garder de l'argent qui n'était pas utilisé alors que ce n'était pas la volonté de Coluche".
Interviewé par Eric Dussart, l'humoriste a tenu à rappeler l'esprit du fondateur du collectif. "Coluche a fait qu'une seule année puisqu'il est décédé après. Il restait du pognon après avoir distribué un maximum de repas et il est allé donner le chèque de ce qu'il restait à l'Abbé Pierre, souvenez-vous, en disant +Il ne doit rien rester, tout l'argent qu'on a ramassé doit être resservi+. Donc moi cette petite caisse de ravitaillement de secours, elle ne me plaisait pas tellement".
L'humoriste a également déploré le recrutement des artistes au sein de la troupe, prenant l’exemple de Carlos, décédé il y a maintenant six ans. "Tu vois, il y avait Carlos par exemple qui était très copain avec Coluche, mais je sais pas, il devait pas tellement avoir la carte. Donc je me suis entendu dire +Attends mais lui, il vend des disques quand?+ Ce à quoi j'avais à l'époque envie de dire +Et Karine Mulder, elle vend des disques quand?+", a-t-il expliqué précisant qu'il ne comptait pas remonter sur scène avec Les Enfoirés. "Ça marche très bien sans moi", a-t-il conclu.
Ces déclarations interviennent quelques semaines avant leur concert annuel. Un évènement qui se fera cette fois-ci sans Jean-Jacques Goldman qui a annoncé en mai dernier son intention de partir après 30 années de bons et loyaux services. "On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. Je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission”, avait confié le chanteur de 65 ans, directeur artistique de la troupe et créateur de La Chanson des Restos.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.