Mark Zuckerberg fait don de 99% de ses actions Facebook à sa fondation pour l'enfance
Ca y est, Marc Zukerberg est papa d'une petite fille, prénommée Max. Le créateur de Facebook a annoncé la nouvelle sur le réseau social mardi 1er au soir. A cette occasion, il a décidé de céder 99% de ses actions à la Chan Zuckerberg Initiative, la fondation que sa compagne Priscilla et lui ont créée pour l'enfance, a-t-il révélé dans l'introduction d'une lettre ouverte rédigée à l'intention de son enfant.
"Priscilla et moi sommes tellement heureux d'accueillir notre fille Max dans ce monde!", commence Mark Zuckerberg."Pour sa naissance, nous lui avons écrit une lettre sur le monde dans lequel nous espérons qu'elle grandira. C'est un monde où notre génération peut faire évoluer le potentiel humain et promouvoir l'égalité, en guérissant des maladies, en personnalisant l'apprentissage, en développant les énergies propres, en connectant les gens, en construisant des communautés solides, en réduisant la pauvreté, en promulguant des droits égaux et en rependant la compréhension entre les nations. Nous sommes engagés à faire de notre mieux pour aider à promouvoir ce monde pour tous les enfants. Nous donnerons 99% de nos actions Facebook, qui représentent actuellement environ 45 milliards de dollars, au cours de nos vies pour faire avancer cette mission. Merci à tous les membres de cette communauté pour votre amour et votre soutien au cours de la grossesse. Vous nous avez donné l'espoir qu'ensemble nous puissions construire ce monde pour Max et les enfants", est-il écrit.
"Je resterai PDG de Facebook pour encore de nombreuses, nombreuses années, mais ces problèmes sont trop importants pour les laisser attendre jusqu'à ce que toi ou nous soyons plus âgés pour commencer ce travail", précise ensuite l'heureux papa dans sa lettre agrémentée d'une photo de la petite famille. Aussi, "alors que tu marques le début de la prochaine génération de la famille Chan Zuckerberg, nous lançons également la Chan Zuckerberg Initiative pour rassembler des gens du monde entier afin d'avancer et de promouvoir l'égalité pour les enfants de la prochaine génération", continuent Mark Zuckerberg et sa compagne d'une même voix. "Nous nous concentrerons dans un premier temps sur l'apprentissage personnalisé, éradiquer des maladies, connecter les gens entre eux et construire des sociétés fortes".
"Nous savons que c'est une petite contribution comparée à toutes les ressources et aux talents de ceux qui travaillent déjà sur ces questions. Mais nous voulons faire ce que nous pouvons, en travaillant aux côtés de beaucoup d'autres. Nous partagerons plus de détails dans les mois qui viennent, une fois que nous nous serons adaptés à notre nouveaux rythme familial et que nous serons revenus de nos congé parentaux. Nous comprenons que tu auras beaucoup de questions sur comment nous allons nous y prendre (...). Nous pouvons faire ce travail car nous avons une importante communauté derrière nous. Construire Facebook a créé des ressources pour améliorer le monde pour les prochaines générations. Chaque membre de la communauté Facebook a un rôle à jouer dans cette mission", détaillent-ils.
"Max, nous t'aimons et nous avons l'immense responsabilité de faire du monde un endroit meilleur pour toi et tous les enfants. Nous te souhaitons une vie remplie du même amour, espoir et joie que tu nous donnes. Nous avons hâte de voire ce que tu apporteras à ce monde", conclut le couple.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.