ONPC à Cannes : l'émission diffusée vendredi réalise un score catastrophique
Un bide embarrassant: On n'est pas couché (ONPC), l'émission présentée par Laurent Ruquier sur France 2 était diffusée, une fois n'est pas coutume, vendredi 11 tard dans la soirée, alors que le programme est proposé norlamelement le samedi. Et les scores du talk-show ont été catastrophiques. Reste à savoir si les téléspectateurs ont boudé cet agenda exceptionnel ou s'ils se sont détournés du thème de l'émission, un numéro spécial diffusé depuis Cannes en pleine période de festival.
Selon les chiffres de Médiamétrie, ONPC diffusé de 23h40 à 2h05 n'a réuni que 9,4% de parts d'audience, soit 481.000 téléspectateurs. Le plateau, Cannes oblige, était pourtant "glamour": Penélope Cruz, Javier Bardem, Firmine Richard, Pierre Deladonchamps, Vincent Cassel et Eddy de Pretto. Mais rien n'y a fait. Pire encore, Laurent Ruquier a été écrasé par TF1 et l'animateur Arthur et son émission Vendredi, tout est permis (16,5%, un million de téléspectateurs). France 2 n'a même dépassé que d'un cheveu M6 et sa série NCIS: Los Angeles… alors qu'il s'agissait d'une rediffusion.
Les émissions présentées depuis Cannes sont rarement des succès côté audience pour ONPC. L'an dernier, alors que l'émission fédère en moyenne 1,2 million de téléspectateurs, seulement 778.000 personnes avaient regardé le numéro spécial sur le festival. C'était tout même presque le double en parts d'audience, par rapport à l'émission de ce vendredi, qui est –au passage– le plus mauvais score de l'histoire de l'émission lancée en 2006.
Lire aussi - ONPC: l'humoriste Jeanfi Janssens fait pleurer Christine Angot
Quant à ceux qui se demandent pourquoi l'émission était proposée vendredi, la réponse est simple: ce samedi 12, France 2 diffusera en soirée le (long) concours de l'Eurovision. TF1, dans le même temps, diffusera la finale de The Voice. Pas sûr que la chaîne publique ne puisse tirer son épingle du jeu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.