Paris Games Week : le jeu vidéo fait son show à partir du 28 octobre
L'an dernier, la Paris Games Week (PGW) accueillait 272.000 visiteurs sur 50.000m². Cette année, le salon du jeu vidéo parisien s'invite pour une sixième édition au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre et rajoute 10.000m² d'espace exposants, l'ambition des organisateurs étant d'atteindre 300.000 visiteurs.
> La Paris Games Week, c'est quoi ?
C'est un salon qui propose à tous les acteurs du jeu vidéo d'exposer leurs produits. Les grandes entreprises seront évidemment présentes pour faire la promotion des titres phares de cet hivers tels qu'Assassin's Creed: Syndicate d'Ubisoft ou Call of Duty: Black Ops-III d'Activision Blizzard. Sur place, sont aussi organisés des événements majeurs de la scène vidéo ludique tels que l'ESWC -la Coupe du monde de jeux vidéo- et des animations diverses et variées. Cinq espaces distincts sont à visiter:
> 1. L'espace Junior
Pour les plus jeunes, les organisateurs ont prévu un espace junior dans lequel on retrouvera des stands de jeux adaptés aux enfants, un immense espace Skylander (jeu vidéo alliant console et figurines) ainsi qu'un espace animations avec des activités sportives proposées par l'UCPA, organisme réputé notamment pour l'organisation de colonies de vacances. Cette année, la partie junior propose même une activité "game code" à partir de 9 ans pour apprendre à produire un petit jeu de plate-forme à l'aide d'un logiciel et encadré par des animateurs.
> 2. L'espace Retrogaming
Pour ramener les moins jeunes en enfance, les très classiques Pac-Man et Defender seront de la partie dans un espace dédié au retrogaming, les jeux ancienne génération qui ont disparu de notre quotidien. Ce ne sont pas moins de huit bornes d'arcades historiques et une vingtaine de consoles et micro-ordinateurs qui seront à disposition au sein de cette zone à l'ambiance années 90.
> 3. L'espace Made in France
Pour la troisième année consécutive, le stand Made in France prend place dans les halls de la Paris Games Week avec 400m² d'espace dédiés à la création de jeux vidéo français. Les gros studios côtoieront les indépendants pour présenter et faire tester leurs nouveautés, notamment à deux mois de Noël (voir la liste des jeux ici).
> 4. L'espace Métiers du jeu vidéo
Pour les parents inquiets et les jeunes à la recherche d'un avenir dans leur passion, la PGW accueille professeurs et étudiants venus présenter leurs établissements scolaires supérieurs liés de près ou de loin à l'univers vidéo ludique, en proposant des formations professionnelles, de "game designer" à "developer" en passant par "web designer" et graphiste (voir la liste des écoles présentes ici).
> 5. La scène ESWC
Oxent organise pour la cinquième année consécutive les championnats du monde de jeu vidéo (Electronic Sports Worlds Cup, ou ESWC) à la Paris Games Week. De jeunes hommes et femmes de 40 pays vont s'affronter sur 10 jeux multi-joueurs et tenter de remporter le titre suprême de champions du monde. Les qualifications ont eu lieu toute l'année, et ce sont les phases finales qui se disputeront sur scène devant les visiteurs de la PGW. C'est Olivier Morin qui animera sur scène cet événement très attendu chez les puristes mais aussi chez les amateurs de danse puisque Just Dance, le jeu de chorégraphie d'Ubisoft sera de la partie face à un jury de professionnels. Au programme également, des grands classiques comme FIFA 2016, Counter Strike ou League of Legends.
> Les à-côté de la PGW
La PGW c'est aussi l'occasion de rencontrer des célébrités du Web, notamment de YouTube, mais aussi des blogueurs, des créateurs de jeux vidéo, des stars de webséries et de webTV. Dans les allées, il est aussi difficile de rater les "cosplayers", ces individus qui se déguisent en personnages de leurs jeux préférés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.