Pour les Français, le journaliste le plus impertinent est… Jean-Jacques Bourdin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2016 - 10:25
Image
Jean-Jacques Bourdin.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Pour 30% des Français, Jean-Jacques Bourdin est le journaliste politique le plus impertinent.
©Thomas Samson/AFP
Selon le classement des journalistes les plus impertinents de la télévision française, réalisé par l'institut Ipsos pour "Télécâble Sat Hebdo", Jean-Jacques Bourdin arrive en tête. Quant au journaliste le plus crédible, c'est David Pujadas qui décroche la première place.

Alors que le premier tour de l'élection présidentielle approche à grands pas, l'hebdomadaire Télécâble Sat Hebdo a cherché à savoir ce que pensent les Français des émissions et journalistes politiques. Les résultats de l'enquête Ipsos ont été publiés dimanche 30 selon deux catégories: quel est le journaliste le plus impertinent et qui est le plus crédible? Dans la première catégorie, pas de très grande surprise. Pour 30% des sondés, c'est Jean-Jacques Bourdin, animateur depuis une dizaine d'année de la matinale de RMC, qui décroche la première place devant Laurent Ruquier de On n'est pas couché sur France 2 et Yann Barthès de Quotidien sur TMC. Ils récoltent tous les deux 27% des voix.

A la quatrième place du classement, on retrouve Léa Salamé (21%), première journaliste femme du Top 5. Elle se place loin devant Laurence Ferrari (10%), Ruth Elkrief (6%) et Caroline Roux (4%). Dans la deuxième catégorie, c'est David Pujadas qui s'empare de la première place du classement des journalistes les plus crédibles avec 37% des voix. Il est suivi de Jean-Jacques Bourdin (31%) et Gilles Bouleau (20%). Chez les femmes, Laurence Ferrari est la numéro-1 (19%) devant Ruth Elkrief et Léa Salamé.

En parallèle, l'étude révèle que la majorité des Français ne regardent pas les émissions politiques, notamment les plus jeunes. Au total, seul un quart des 1.088 personnes interrogées déclarent regarder ce type d’émission. Selon le sondage, ils sont 68% a estimé que les émissions humoristiques comme Quotidien, ne décrédibilise pas la politique. Mais à l’inverse, pour 56% des Français, les personnalités politiques ne devraient pas participer à des émissions de divertissement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.