"Qui veut gagner des millions" : en Suède, une question sur Emmanuel Macron fait le buzz
La séquence a beaucoup fait rire. Dans le cadre de l'émission Qui veut gagner des millions version suédoise, diffusée le 5 janvier dernier sur la chaîne TV4, une candidate a dû répondre à une question portant sur la France. Pour passer le pallier des 3.000 euros, elle devait ainsi dire le nom et prénom du président français, question à laquelle elle a eu juste. Et la télévision suédoise n'a pas manqué d'imagination pour concocter les réponses: "Laurence Brioche", "Louis Baguette", "Jean-Marie Croissant" et "Emmanuel Macron" (pour la proximité avec macaron), des propositions qui ont beaucoup fait réagir.
Installée en Suède, une journaliste française a repéré la séquence et l'a rapidement partagée sur les réseaux sociaux. Et sans grande surprise, les internautes ont été nombreux à s'amuser de cette plaisanterie: "plutôt drôle le Qui veut gagner des millions suédois! Rendez-vous en boulangerie pour élire notre prochain président!", a par exemple écrit l'un d'eux sur Twitter. En revanche, certains n'ont, semble-t-il, pas apprécié la comparaison estimant qu'il s'agissait d'un "manque de respect".
En France, l'émission Qui veut gagner des millions était présentée par Jean-Pierre Foucault du 3 juillet 2000 au 1er janvier 2016. Assis en face du présentateur, le candidat avaitpour mission de répondre à 12 questions avec quatre choix de réponse pour chacune et la moindre erreur était rédhibitoire.
A lire aussi - Huit choses à retenir de la visite de Macron en Chine
Lorsqu'il hésitait ou qu'il ne savait pas, il avait la possibilité de faire appel à un ami, appel au public, d'enlever deux mauvaises réponses ou encore de changer la question.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.