Sur quelles chaînes regarder l'hommage national à Arnaud Beltrame ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 11:27
Image
La garde républicaine escorte le cercueil du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame à son arrivée à Paris, le 27 mars 2018
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
L'hommage national à Arnaud Beltrame pourra être suivi sur de nombreuses chaînes de télévision.
© Thomas SAMSON / AFP
Le gendarme Arnaud Beltrame est célébré ce mercredi en "héros" par la France, qui lui rend un hommage national à Paris cinq jours après sa mort lors des attaques djihadistes dans l'Aude. L’événement pourra être suivi en direct sur de nombreuses chaînes de télévision.

Ils seront probablement nombreux à se masser sur les trottoirs de Paris pour voir passer le cortège funèbre du colonel Arnaud Beltrame, sous un temps pluvieux, pour lui rendre un dernier hommage. Ceux qui ne peuvent pas se rendre le long du parcours qui partira du Panthéon pour rejoindre les Invalides pourront suivre l'événement à la télévision, ce mercredi 28.

En effet, de nombreuses chaînes retransmettront en direct l'hommage de la nation à l'un de ses fils, "tombé en héros" selon les propres mots d'Emmanuel Macron. L'intégralité de la manifestation sera retransmise en direct sur toutes les grandes chaînes de télévision, dont TF1, France 2, M6, BFMTV, CNews, franceinfo, LCI, LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et TV5 Monde.

Lire aussi: Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie "tombé en héros"

C'est le président de la République en personne qui présidera cette cérémonie, qui se déroulera en présence de la famille d'Arnaud Beltrame ainsi que des proches des autres victimes des attaques de Carcassonne et Trèbes.

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, prononcera l'éloge funèbre du gendarme après avoir salué les familles. Puis Arnaud Beltrame sera élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur (il avait déjà été fait chevalier en 2012).

Voir également - Arnaud Beltrame: comment va se dérouler l'hommage national au gendarme?

Pour finir, l'orchestre de la Garde républicaine jouera La Sonnerie aux morts puis La Marseillaise avant une minute de silence, à la fin de laquelle la dépouille du colonel quittera la Cour des Invalides.

La dépouille mortelle d'Arnaud Beltrame a été veillée par ses frères d'armes dans la nuit de mardi à ce mercredi dans une caserne parisienne où son cercueil avait été transporté après avoir quitté Carcassonne. Auparavant, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sera allé accueillir la dépouille à la base aérienne de Villacoublay en début d'après-midi, en compagnie du directeur général de la gendarmerie Richard Lizurey. A cette occasion Arnaud Beltrame sera décoré à titre posthume des médailles de la sécurité intérieure, de la gendarmerie nationale et de celle pour acte de courage et dévouement.

À LIRE AUSSI

Image
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
Arnaud Beltrame : comment va se dérouler l'hommage national au gendarme ?
Un hommage national est rendu ce mercredi matin à Arnaud Beltrame, le gendarme mort en héros lors de l'attentat de Trèbes, en donnant sa vie à la place de celle d'un o...
28 mars 2018 - 10:44
Politique
Image
Portrait d'Arnaud Beltrame,lieutenant-colonel de gendarmerie, décédé le 24 mars des suites de ses blessures infligées par le tueur jihadiste de l'Aude
Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie "tombé en héros"
"Homme de bien, homme de coeur". L'officier de gendarmerie Arnaud Beltrame, assassiné après s'être substitué à une otage du jihadiste de l'Aude et qui recevra un homma...
27 mars 2018 - 18:19
Image
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
Hommage national au gendarme Beltrame : voici la date et l'heure fixée
La cérémonie d'hommage national au gendarme Arnaud Beltrame sera organisée mercredi à 11h30 aux Invalides à Paris. L'Elysée l'a annoncé ce lundi. La famille du lieuten...
26 mars 2018 - 17:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.