Turquie : un journaliste d'opposition échappe de peu à un attentat à sa sortie du tribunal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2016 - 18:44
Image
Can Dündar journaliste turc
Crédits
©Ozan Kose/AFP
Can Dündar a été visé par des tirs alors qu'il quittait le tribunal où il était poursuivi pour "divulgation de secret d'État" vendredi 7.
©Ozan Kose/AFP
Deux journalistes d’opposition renommés en Turquie ont été condamnés vendredi à de la prison ferme pour divulgation de secrets d’Etat. L'un d'eux a échappé de peu à une fusillade.

Etre un journaliste d'opposition en Turquie est un métier à risque. En témoigne, l'histoire de Can Dündar qui a été visé par des tirs alors qu'il quittait le tribunal où il était poursuivi pour "divulgation de secret d'État" vendredi 7.

Can Dündar, rédacteur en chef du quotidien d'opposition Cumhuriyet, a été condamné par le tribunal d’Istanbul à cinq ans et dix mois. Il comparaissait avec Erdem Gül, son chef de bureau à Ankara, qui écope pour sa part de cinq ans d’emprisonnement, selon les médias turcs. Tout deux risquaient la prison à vie. Leur crime: avoir révélé que le régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan livrait des armes aux groupes djihadistes en Syrie.

C'est donc à sa sortie du tribunal que Can Dündar a été pris pour cible alors qu'il commentait sa condamnation avec les médias. Un homme a surgi brusquement en criant "traître" à l’adresse du rédacteur en chef de Cumhuriyet. Puis il a tiré trois balles dans sa direction. Can Dündar n’a pas été touché, mais le journaliste Yagiz Senkal, de la chaîne de télévision NTV, a été légèrement blessé à la jambe. "Je ne sais pas qui m’a attaqué, mais je sais qui l’a encouragé en faisant de moi une cible", a déclaré Can Dündar à la presse, visant implicitement le pouvoir turc.

L’attaquant a rapidement été neutralisé par des personnes qui se trouvaient sur le parvis, avant d’être interpellé par la police. Selon l’agence Dogan, il s’agirait de Murat Sahin, 40 ans, originaire de Sivas, une ville conservatrice du nord-est de la Cappadoce.

L'événement illustre la longue liste d'atteintes à la liberté d'expression qui touche la presse turque depuis plusieurs mois. Menaces, arrestation de journalistes, fermetures de journaux, licenciements…. Selon le dernier classement mondial de la liberté de la presse établi par l'organisation Reporters sans frontières (RSF), la Turquie figure aujourd'hui à la 149ème place sur 180.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.