Ed Sheeran accusé d'avoir plagié Marvin Gaye pour son tube "Thinking Out Loud" (VIDEOS)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2016 - 18:34
Image
Ed Sheeran
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Le chanteur britannique et sa maison de disques n'ont pas encore répondu aux accusations.
©Capture d'écran/YouTube
Le chanteur britannique se serait un peu trop inspiré de "Let's Get It" On de Marvin Gaye, pour son tube "Thinking Out Loud", récompensé d'un Grammy Award. Il se retrouve poursuivi en justice par les héritiers de l'auteur de la chanson, Ed Townsend.

Les artistes sont désormais au courant "qu'emprunter" à Marvin Gaye passe rarement inaperçu. Les nouvelles accusations de plagiat qui secouent le monde de la musique sont cette fois tournées contre le chanteur pop britannique Ed Sheeran, qui se serait inspiré un peu trop ostensiblement de Let's Get it On de Marvin Gaye.

Les héritiers d'Ed Townsend, le coauteur de la chanson interprétée par Marvin Gaye, à qui une partie des droits reviennent, ont déposé mardi 9 une plainte pour plagiat contre l'auteur de Thinking Out Loud, Ed Sheeran.

Les plaignants ont expliqué que le chanteur britannique avait ignoré leurs mises en garde et avait chanté Let's Get It On en concert. Une vidéo visible sur YouTube montre en effet le chanteur passer de Thinking Out Loud à Let's Get It On sur sa guitare, lors d'un concert donné en 2014 à Zurich.

Les descendants d'Ed Townsend espèrent pouvoir convaincre les jurés d'empêcher Ed Sheeran d'interpréter sa balade devenue extrêmement populaire et récompensée par un Grammy Award de la chanson de l'année.

Ils réclament "des dommages et interets à être évalués par un jury, soutenant que les harmonies, les éléments mélodiques et rythmiques de l'âme de Let's Get It On sont réutilisés dans la structure de Thinking Out Loud d'Ed Sheeran".

L'affaire devrait être portée bientôt devant le tribunal mais le montant des dommages et intérêts demandés n'a pas encore été fixée par les plaignants.

Ed Sheeran, ainsi que son label et sa maison de disques, n'ont pour l'instant, pas réagi. Cela va être difficile pour eux de justifier ces accusations de plagiat comme un simple fruit du hasard, car le chanteur britannique est déjà passé par une histoire du même acabit. En juin 2016, Martin Harrington et Thomas Leonard, les auteurs d'Amazing, chanté par Matt Cardle, accusaient Ed Sheeran de plagiat pour sa chanson Photograph.

Ironie du sort, ils avaient engagé l'avocat qui avait permis à la famille de Marvin Gaye de gagner 2 millions de dollars l'an passé après avoir attaqué Pharrell Williams et Robin Thicke pour plagiat dans leur titre Blurred Lines

(Voir ci-dessous le clip de Thinking Out Loud d'Ed Sheeran):

(Voir ci-dessous le clip de Let's Get It On de Marvin Gaye):

 

À LIRE AUSSI

Image
Emily Ratajkowski 2015 Film Friends
Emily Ratajkowski a 25 ans (DIAPORAMA + VIDEO)
Née le 7 juin 1991, Emily Ratajkowski a 25 ans. Le mannequin américain d'origine britannique, star des réseaux sociaux, a abandonné les séances de photos dénudées pour...
06 juin 2016 - 03:28
Culture
Image
Pharrell Williams et Robin Thicke.
"Blurred Lines" : Robin Thick et Pharrell Williams condamnés pour plagiat
Pharrel Williams et Robin Thicke ont été condamnés par la justice américaine, mardi 10, pour avoir plagié une chanson de Marvin Gaye et en faire leur tube "Blurred Lin...
12 mars 2015 - 10:14
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.