Hip-hop, antisémitisme et scandale : la principale récompense musicale en Allemagne est supprimée
Le scandale est retentissant dans le monde de musique en Allemagne: le principal prix récompensant les artistes contemporains, les "Echo" –équivalents des "Victoires de la musique"– a été supprimé. L'annonce a été faite ce mercredi 25. La cause? Une vague de protestation contre la récompense octroyée à deux artistes oeuvrant dans le rap, accusés d'être antisémites.
Le 12 avril 2018, le prix Echo de l'album hip-hop le mieux vendu (qui n'est donc a priori pas une validation artistique) a été remis à Kollegah (Felix Blume) et Farid Bang (Farid Hamed El Abdellaoui) pour leur album Jung, brutal, gutaussehend 3 ("Jeune, brutal, beau gosse 3").
Dans une de leur chanson au style assez agressif et intitulée 0815, il est évoqué "mon corps plus dessiné que ceux des prisonniers d’Auschwitz" une allusion qui a particulièrement choqué, parmi d'autres textes douteux.
Certains lauréats du prix, ne voulant pas voir leur nom accolé à ceux de Kollegah et Farid Bang ont décidé de rendre leur trophée, dont notamment Daniel Barenboim, chef d'orchestre israélo-argentin. Le violoniste français Renaud Capuçon, qui a aussi reçu un prix, a fait de même.
Voir aussi: Un djihadiste allemand, ancien rappeur, tué en Syrie
Face à la fronde, la Fédération de l’industrie musicale allemande a donc tranché de manière radicale en sabordant son prix. Dans la foulée, c'est la maison de disque BMG qui appartient au groupe Sony BMG qui a annoncé la rupture du contrat qui la liait avec les deux artistes.
L'album Jung, brutal, gutaussehend 3 a été classé numéro un des ventes en Allemagne et a reçu un disque de platine avec plus de 200.000 exemplaires écoulés. Le disque a aussi été numéro un en Suisse et en Autriche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.