Il y a 40 ans sortait "Bohemian Rhapsody" de Queen (VIDEO)
C'est l'un des morceaux qui a contribué à bâtir la légende de Freddie Mercury. Le 31 octobre 1975, le groupe Queen sortait Bohemina Rhapsody, une chanson d'opéra-rock de près de six minutes. Un morceau entré dans la légende mais qui aurait pu connaître une toute autre destinée...
A sa sortie, il y a donc très exactement 40 ans ce samedi, la chanson détonne notamment par sa durée de 5min55. Six minutes amputées de cinq secondes que les producteurs et patrons de radios voient d'un mauvais œil: pour eux c'est tout simplement trop long pour le public. Le manager de Queen à l’époque, John Reid, aurait même demandé au groupe de la raccourcir, selon le magazine Rolling Stones. Ce a quoi le chanteur et les musiciens, à l'exception du bassiste John Deacon, se sont opposés, avant d'obtenir gain de cause.
Si le groupe a réussi à convaincre son manager, les patrons des ondes restaient catégoriques et refusaient de passer ce morceau qui risquait de faire fuir les auditeurs. Il ne finira par être diffusé, et encore partiellement, que grâce à un ami de Freddie Mercury qui était un célèbre animateur radio britannique et qui a accepté d'un diffuser quelques extraits pendant son émission. Contre toute attente, le succès fut immédiat auprès du public et les radios emboîtèrent le pas dans la foulée.
Le single est resté numéro un des ventes neuf semaines durant. Bohemian Rhapsody est à la fois une chanson entrée dans la légende tout autant qu'un des morceaux les plus décriés. "Beaucoup de gens ont rejeté Bohemian Rhapsody, mais à quoi d’autre pouvez-vous le comparer?", avait ainsi l'habitude de dire Freddie Mercury, disparu le 24 novembre 1991.
(Voir ci-dessous le clip de Bohemian Rhapsody)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.