Johnny Hallyday : sur ses 1.000 chansons, il n'en a écrit aucune seul
Ses chansons ont bercé des millions de personnes. Pourtant, même s'il composait régulièrement ses morceaux, Johnny Hallyday n'aurait écrit les paroles qu'à de très rares occasions et préférait, visiblement, confier cette tâche à d'autres grands noms de la musique. Ainsi, à en croire sa discographie, le rockeur aux près de 1.000 chansons aurait pris la plume pour une dizaine de titres dont Confessions, Né pour vivre sans amour, Signes extérieurs de richesse, Hey femme, Au jour le jour, Drôle de métier, Les années monos, Nashville blues, La garce et Apprendre à aimer. Mais aucun de ces morceaux n'aurait été écrit uniquement par ses soins.
Pour le reste de ses titres, il a fait appel à de grands artistes tels que Charles Aznavour qui lui a écrit Retiens la nuit, Pierre Billon (J'ai oublié de vivre), Gilles Thibault (Que je t'aime; Requiem pour un fou), Michel Mallory (J'ai un problème; Noël interdit), Pierre Delanoë (Derrière l'amour), Jean-Jacques Goldman (Je te promets; Laura; J'oublierai ton nom), Gérard De Palmas (Marie) oue encore Michel Berger pour l'ensemble de l'album Rock'n'Roll Attitude.
Et bien que certaines de ses chansons n'ont pas eu le succès escompté, la plupart ont fait danser les foules sur plusieurs générations. Pour les fans, sa disparition est donc un choc et ces derniers vont probablement mettre beaucoup de temps à s'en remettre. Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi 5 à ce mercredi 6 des suites d'un cancer des poumons. Agé de 74 ans, le rockeur se battait depuis plusieurs mois contre la maladie et présentait ces derniers temps de nombreux signes de faiblesse.
A lire sur le même sujet - Johnny Hallyday en quinze chansons
Suite à cette triste nouvelle, nombreux sont ceux qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Des hommes politiques à ses proches en passant par ses collaborateurs et autres artistes, des centaines de personnalités ont eu un mot gentil à son égard lorsqu'ils ont appris sa disparition.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.