Johnny Hallyday est mort : les sosies de la star vont-ils occuper le devant de la scène ?
Les fans sont effondrés par la mort de leur idole Johnny Hallyday, même si les nouvelles pessimistes s'amoncelaient, faisant craindre le pire. Le rockeur était une star, il va maintenant rentrer dans la légende. Un changement de statut qui va impacter une petite communauté atypique à qui des émissions de télévision ont parfois été consacrées: les sosies de Johnny Hallyday.
Aucune autre star en France n'a eu en effet autant de "sosies", parfois très réussis (parfois moins...) et avec, pour certains, de vraies qualités musicales. Johnny Vegas, Johnny Cadillac, Johnny Rock, Johnny Success… Ils sont environ une vingtaine à vivre (ou du moins à faire commerce) de shows où les plus grands tubes de la star sont interprétées.
C'est maintenant une idole décédée qu'ils vont devoir remplacer. Et ce fait nouveau pourrait le pousser à repenser leur rôle. Interrogé en 2013 par 20 Minutes, "Richy", l'un des sosies les plus crédibles du rockeur expliquait qu'il "serai(t) un peu le porte-drapeau" de Johnny lorsque celui-ci disparaîtrait. "Mais attention, ce mec est une idole, personne ne peut vraiment en être le porte-étendard. Je vais surtout continuer car les fans seront toujours fans de l’être disparu. Comme pour Elvis, comme pour Jim Morrison, comme pour tous les dieux du rock. Je continuerai à aller dans les villages où Johnny ne pouvait aller, pour faire mon métier" précisait cependant celui qui était musicien professionnel et fan inconditionnel de Johnny avant de concilier les deux.
Aller plus loin: Johnny Hallyday en quinze chansons
Une manière aussi de rappeler que le "business" des sosies de Johnny ne devrait pas décliner malgré la mort de la star. Peut-être même que cette activité, jusque-là cantonnée à des des galas modestes voire des soirées privées, bien loin des zéniths et des grandes salles, pourrait connaître un regain d'intérêt.
Selon une estimation faite en 2004 par les responsables de Elvis Presley Enterprises, la société qui gère le patrimoine de la star américaine du rock (et sa propriété de Graceland, dans le Tennessee), il y avait 84.000 personnes dans le monde dont l'activité professionnelle principale était d'être un sosie d'Elvis Presley (en plus de tous les amateurs). Au moment de la mort du "King" en 1977, ils n'étaient "que" 170…
Reste à savoir si les sosies français connaîtront le même engouement. Certains de leurs admirateurs apportent en tout cas leur soutien à des "doublures" de l'ombre qui ont perdu une part d'eux-mêmes ce mercredi matin. Sur la page Facebook de Johnny Cadillac, les messages de soutien s'accumulent. France-Soir a essayé de contacter Johnny Rock, son répondeur était saturé de messages…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.