La chanteuse Adele a vendu le plus de disques en 2015
Même si son dernier album 25 n'est sorti que le 20 novembre dernier, la chanteuse britannique Adele est l'artiste ayant vendu le plus de disques au monde en 2015, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi), qui a publié son classement ce lundi 8 février. La chanteuse, âgée de 27 ans, peut même s'avérer surprise de ce record, car son album n'a pas été diffusé sur les sites de musique en streaming (en flux sans téléchargement), pourtant très à la mode aujourd'hui.
L'album 25, le troisième de la carrière d'Adele, a surtout percé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où il a battu des records de ventes dès la première semaine. Le premier morceau de l'album, Hello, a été le premier à être téléchargé un million de fois aux Etats-Unis en une semaine. Pour Frances Moore, directrice exécutive de l'Ifip, l'album 25 a "été la sensation de l'année" et Adele a accompli quelque chose de "simplement phénoménale".
Sur le podium de 2015, on retrouve un autre Britannique: Ed Sheeran, qui s'est révélé au grand public en 2014 avec sa chanson Thinking Out Loud. Le médaille de bronze revient à la jeune américaine Taylor Swift (26 ans), qui avait remporté le titre symbolique en 2014. Pour les curieux, le top 10 est complété par: Justin Bieber (4), One Direction (5), Coldplay (6), Maroon 5 (7), Sam Smith (8), Drake (9) et The Weeknd (10). Aucun artiste français ne figure dans le top 10.
Outre le nombre de disques vendus, le classement d'Ifpi se base également sur les ventes en ligne et les téléchargements. Aucun chiffre précis n'a été révélé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.