Objectif Perséides pour les Nuits des étoiles 2023
DÉPÊCHE — Cette année, les Nuits des étoiles se dérouleront les 11, 12 et 13 août. Le ciel s'annonce idéal, les astronomes bénévoles au rendez-vous et les étoiles filantes en quantité !
Tous les ans depuis 1991, l'Association française d'Astronomie (AFA) organise les Nuits des étoiles pour inciter tout le monde à profiter de la beauté du ciel de nuit. Cette année, près de 500 manifestations auront lieu un peu partout en France, animées par plus de 250 astronomes bénévoles.
"L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit", écrit l'Association sur son site.
Que ce soit pour observer Saturne, Jupiter ou la Voie Lactée, chacun pourra être accompagné. Une carte des événements est disponible en ligne.
Comme d'habitude, le clou du spectacle devrait être les Perséides, la célèbre pluie d'étoiles filantes. Optimiste, l'AFA mise sur quelque "100 étoiles filantes" potentielles par heure pour cette année ! Pour ces dernières, même pas besoin de télescope. Juste une veillée à l'air frais et les yeux bien ouverts.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.