Début de l'épidémie de grippe en Île-de-France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 12:25
Image
Un patient se fait vacciner contre la grippe,le 6 octobre 2017 à Ajaccio
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Un patient se fait vacciner contre la grippe,le 6 octobre 2017 à Ajaccio
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

La grippe est entrée en "phase épidémique" en Île-de-France, région la plus touchée par la maladie, a indiqué Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.

Huit des douze autres régions métropolitaines sont, elles, "en phase pré-épidémique", a ajouté le réseau de surveillance. Elles vont des Hauts-de-France à Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en passant par la façade atlantique.

Comme souvent à l'approche des fêtes de fin d'année, les autorités sanitaires rapportent une "activité grippale en nette augmentation", avec environ dix consultations pour 100.000 habitants.

Elles ont rappelé jeudi qu'il était "encore temps de se faire vacciner".

"Le vaccin antigrippal demeure le meilleur moyen de réduire les risques de complications qui peuvent entraîner une hospitalisation, voire le décès chez les personnes les plus fragiles", ont écrit dans un communiqué l'Assurance maladie, Santé publique France et la Direction générale de la santé.

En 2016-2017, la grippe avait été "à l'origine de plus de 1.500 hospitalisations en réanimation et près de 14.400 décès, essentiellement chez des personnes à risque qui n'étaient pas vaccinées", ont-elles rappelé.

Concernant la gastro-entérite, l'épidémie touche deux régions métropolitaines, Grand Est et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Quatre autres sont en situation de pré-épidémie: Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Corse.

Santé publique France a recensé 188 cas de diarrhée aiguë pour 100.000 habitants.

Par ailleurs, la bronchiolite reste en phase épidémique dans toutes les régions de France métropolitaine à l'exception de la Corse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.