Des primes jusqu'à 30.000 euros pour attirer les jeunes médecins

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 mars 2017 - 15:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les mesures pour inciter les jeunes médecins à exercer à l'hôpital et à y rester grâce à des primes d'engagement, allant de 10.000 à 30.000 euros, ont été publiées mercredi au Journal officiel.

Les textes, qui entrent en vigueur jeudi, précisent les différents dispositifs lancés en octobre par la ministre de la Santé, Marisol Touraine pour combattre la désaffection des médecins à l'égard de l'hôpital public, lui préférant le privé plus rémunérateur.

Le déploiement de ces mesures était vivement attendu par les syndicats de praticiens hospitaliers, qui s'impatientaient de voir le "plan attractivité" de 250 millions d'euros d'ici 2019, annoncé près d'un an auparavant par la ministre, se concrétiser.

Les décrets précisent que les jeunes diplômés qui s'engageront à passer le concours de praticien hospitalier et à rester, une fois titularisé, au moins trois ans en poste seront gratifiés d'une prime.

Elle sera de 10.000 euros brut si le praticien exerce l'une des deux spécialités présentant "des difficultés importantes de recrutement" au niveau national: l'anesthésie-réanimation et la radiologie, fixe le décret.

La prime atteindra 20.000 euros brut si la spécialité "est ou risque d'être insuffisante dans l'établissement au sein duquel il exerce".

Les deux primes sont cumulables pour les anesthésistes réanimateurs et les radiologues.

L'établissement public s'engage de son côté à proposer au praticien un emploi à temps plein sous un statut de personnel médical hospitalier, jusqu'à sa nomination en tant que praticien hospitalier au sein de l'établissement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.