Diffusion des chaînes gratuites : Orange poursuit TF1
Orange a engagé des poursuites contre TF1 devant le tribunal de Commerce, nouvel épisode d'un conflit sur la diffusion des chaînes gratuites, a indiqué mardi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations publiées par Les Echos.
L'opérateur a assigné TF1 la semaine dernière pour "abus de position dominante" dans la télévision et la publicité, selon le quotidien économique.
TF1 a entamé depuis la fin 2016 un bras de fer avec les opérateurs pour qu'ils partagent les revenus issus de la diffusion par internet de ses chaînes qui étaient jusque là fournies gratuitement par le groupe de télévision -TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI-, et a menacé de suspendre leur diffusion s'ils n'obtempéraient pas.
TF1 a dans un premier temps envoyé des courriers aux opérateurs et à Canal+ (qui diffuse ses chaînes via l'application Canalplay), les sommant de suspendre la diffusion de ces chaînes en OTT ("over the top"), c'est-à-dire leur visionnage via internet sur les ordinateurs et les terminaux mobiles.
Mais cet ultimatum n'a pas été suivi d'effet pour l'instant. Orange continue ainsi à diffuser les chaînes de TF1 sur ces terminaux alors que le groupe de télévision lui a demandé de couper le signal OTT à compter de début juillet.
Faute de progrès dans ces négociations, TF1 pourrait ensuite demander aux opérateurs de suspendre la diffusion de ses chaînes sur leur box.
Alors que ces négociations durent depuis plusieurs mois, des opérateurs ont dit leurs réticences face à ce nouveau modèle économique souhaité par TF1, soulignant notamment que le groupe de télévision privé bénéficiait gratuitement de fréquences de diffusion sur la TNT, au contraire des opérateurs télécoms.
Le patron d'Orange Stéphane Richard avait indiqué en avril être prêt à payer TF1 pour des services supplémentaires, comme la possibilité de recommencer un programme au début. Mais le groupe de télévision n'a fait aucune proposition concrète en ce sens, selon une source proche de l'opérateur.
TF1 voit avec inquiétude une partie de son chiffre d'affaires publicitaire s'évaporer alors que près de la moitié des foyers français regardent désormais la télévision via les box des opérateurs. Les nouvelles fonctionnalités comme le magnétoscope numérique ou les fonctions "pause" et "accélérer" permettent ainsi aux téléspectateurs de regarder les programmes en différé sans publicité.
Dans le même temps, les opérateurs comme Orange et SFR se renforcent dans les contenus en investissant dans les séries et les droits sportifs venant concurrencer les groupes de télévision historiques sur leur propre marché.
TF1 voudrait obtenir une centaine de millions d'euros par an pour la diffusion de ses chaînes par les opérateurs télécoms, selon des informations de presse.
Orange s'est refusé à tout commentaire sur le sujet, de même que TF1.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.