Electrochoc à Europe 1, France 2 au "soleil", Courbet sur M6 : les médias font leur rentrée
C'est la rentrée de tous les dangers pour Europe 1 tandis que de nombreux médias revoient leurs grilles par petites touches pour leur rentrée à partir du 27 août.
Nikos sauvera-t-il Europe 1?
Europe 1 chamboule de nouveau sa grille cette année pour donner un électrochoc à son audience, tombée à son plus bas historique avant l'été (6,5%). Le groupe Lagardère a choisi la voix maison de Nikos Aliagas pour séduire les auditeurs au saut du lit avec une matinale plus ouverte aux auditeurs, accompagné de Jean-Michel Aphatie pour l'édito politique et d'Audrey Crespo-Mara pour l'interview. Laurence Boccolini fait son retour à l'antenne de 16 à 18h.
Place aux auditeurs
A l'image de la nouvelle matinale d'Europe 1, plusieurs émissions donnent la parole aux auditeurs à la rentrée. RTL a recruté l'animatrice historique des nuits d'Europe 1, Caroline Dublanche, pour écouter les couche-tard de 22h30 à 1H, et l'animateur polémique de CNews Pascal Praud pour prendre les commandes d'une libre antenne de 13h à 14H.
L'animateur préféré des Français, Michel Cymes, qui s'est mis en retrait du "Magazine de la santé" de France 5, obtient une nouvelle émission le dimanche matin sur RTL en plus de sa chronique quotidienne.
Renforçant les liens entre RTL et M6, qui font partie du même groupe, la figure de la radio Julien Courbet arrive sur la chaîne pour présenter "Capital".
"Un si grand soleil" sur France 2
Sur France Télévisions, la rentrée se fait sous le signe d'"Un si grand soleil", le nouveau feuilleton montpelliérain de France 2, diffusé tous les soirs à 20h40. La chaîne se tourne aussi un peu plus vers la musique avec un nouveau magazine quotidien, "Basique".
Remplacé dans "D'art d'art" par Adèle Van Reeth, Frédéric Taddeï rebondit sur la chaîne russe RT avec un talkshow quotidien à 19H, "Interdit d'interdire".
France 3, à qui le gouvernement a demandé de tripler la durée de ses programmes régionaux, va proposer sur ses antennes régionales six magazines culturels mensuels de 52 minutes.
Sur franceinfo, l'ex-journaliste de Marianne Renaud Dély remplace Jean-Michel Aphatie pour l'interview de la matinale, désormais présentée par Marc Fauvelle. Après deux années de matinale sur Radio Nova, Edouard Baer vient animer les dimanches soirs sur France Inter.
Pamela danse avec les stars
TF1 continue à rajeunir les visages de ses émissions en plaçant notamment au micro de "Danse avec les stars" l'ex-acolyte de Cyril Hanouna, Camille Combal, accompagné de Karine Ferri. Pamela Anderson et Vincent Moscato seront parmi les candidats cette année. La chaîne prépare aussi une adaptation du format allemand "Big Bounce Battle", une sorte de "Ninja Warrior" sur trampoline.
La Une lance aussi le 28 août la série américaine "The good doctor", sur un jeune chirurgien atteint du syndrome d'Asperger. Adaptée d'une série coréenne par le créateur de "Dr House", la série a rencontré de belles audiences aux Etats-Unis la saison dernière.
L'émission Quotidien récupère sur TMC sa reporter Salhia Brakhlia, partie trois ans sur BMFTV, et accueille Matthieu Noël parmi d'autres humoristes.
En face, sur C8, Cyril Hanouna se lance dans une 10e saison de "Touche pas à mon poste" et annonce une nouvelle émission sur l'actualité chaque vendredi, où il sera notamment entouré du président de la fédération française de rugby Bernard Laporte, du rappeur Doc Gynéco et du chroniqueur Eric Naulleau.
RMC Sport descend sur le gazon
Les fans de sport découvrent en cette rentrée le nouveau bouquet 100% sport d'Altice (ex-SFR), RMC Sport, qui diffuse notamment les matchs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Il reprend également en images toutes les émissions de sport de la radio RMC, avec sa brochette de consultants.
Pour faire de l'ombre aussi bien à beIN qu'à la chaîne L'Equipe, la chaîne d'info sportive du groupe, RMC Sport News (ex-BFM Sport), enchaîne les émissions de présentation et de décryptage, avec notamment une matinale multisports présentée par l'ex-journaliste de France Télévisions Céline Géraud.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.