Fin de l'épidémie de grippe en vue

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 février 2017 - 12:18
Mis à jour le 17 février 2017 - 21:34
Image
Des patients attendent aux urgences du CHRU de Trousseau à Tours le 12 janvier 2017, en plein épidém
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Des patients attendent aux urgences du CHRU de Trousseau à Tours le 12 janvier 2017, en plein épidémie de grippe
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

La fin de l'épidémie de grippe saisonnière est "en vue", a annoncé mercredi le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, le nombre de nouveaux cas étant tombé sous le seuil épidémique.

Au cours de la semaine du 6 au 12 février, le réseau a observé une nette baisse des passages chez le médecin pour syndrome grippal, avec 160 consultations pour 100.000 habitants, contre 340 la semaine précédente, et plus de 400 au pic de l'épidémie.

Ce niveau se situe "juste en dessous du seuil épidémique", estimé à 165 pour 100.000 habitants, souligne le réseau dans son bulletin hebdomadaire.

"Il faudra attendre la semaine prochaine pour confirmer la fin de l'épidémie", ajoute Sentinelles-Inserm, à partir des données de son réseau de 1.400 médecins généralistes et pédiatres.

Cinq des treize régions de France métropolitaine restent toutefois au-dessus du seuil épidémique national: PACA (avec 231 consultations pour 100.000 habitants), Pays de la Loire (197), Nouvelle-Aquitaine (196), la Corse (182) et Auvergne-Rhône-Alpes (178).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.