"Gilets jaunes" : 400 millions d'euros de pertes pour les transporteurs routiers

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 décembre 2018 - 16:07
Image
Des épaves de voitures brûlées à l'entrée du péage de l'A9 à Narbonne le 3 décembre 2018
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
Des épaves de voitures brûlées à l'entrée du péage de l'A9 à Narbonne le 3 décembre 2018
© RAYMOND ROIG / AFP

Les entreprises de transport routier de marchandises (TRM) et de logistique ont estimé lundi à 400 millions d'euros les pertes d'exploitation qu'elles ont subies depuis le début des manifestations des "gilets jaunes", il y a plus de deux semaines.

"Nombre d'entreprises de transport routier et de la logistique sont de fait dans une situation dramatique, ce qui induit un risque majeur et, à court terme, sur les emplois", s'inquiètent les fédérations du secteur dans un communiqué commun.

Depuis le 17 novembre, de nombreux axes routiers et autoroutiers sont régulièrement bloqués dans la France entière par des "gilets jaunes", des manifestants qui réclament une hausse de leur pouvoir d'achat.

"Des entrepôts sont inaccessibles et les personnels sont menacés. On constate, en outre, dans plusieurs régions des problèmes d'approvisionnement en carburant", relèvent les entreprises.

Plusieurs dépôts de carburant sont ainsi toujours bloqués, entraînant des pénuries dans des stations-service en Bretagne notamment.

"L'inactivité forcée du TRM, secteur stratégique, entraînera dans les plus brefs délais la paralysie de l’ensemble de l'économie française", poursuit le communiqué.

Samedi, pour la troisième grande journée d'action depuis le début du mouvement, 136.000 personnes ont participé à la mobilisation des "gilets jaunes".

Cette journée a été marquée par des scènes de guérilla urbaine, en particulier à Paris où des commerces et des lieux publics ont été vandalisés.

pid/ef/LyS

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.