Impôt sur le revenu : Bercy veut abaisser la première tranche à 11%

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 mai 2019 - 11:49
Image
Bercy "privilégie" la piste d'abaisser de 14% à 11% la première tranche de l'impôt sur le revenu pour concrétiser les promesses de l'exécutif d'alléger la pression fiscale sur les classes moyennes
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Bercy "privilégie" la piste d'abaisser de 14% à 11% la première tranche de l'impôt sur le revenu pour concrétiser les promesses de l'exécutif d'alléger la pression fiscale sur les
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Bercy "privilégie" la piste d'abaisser de 14% à 11% la première tranche de l'impôt sur le revenu pour concrétiser les promesses de l'exécutif d'alléger la pression fiscale sur les classes moyennes, affirme vendredi Le Figaro.

Si le quotidien note que "rien n'est tranché", "une piste tient toutefois la corde", soit "pour 2020, de baisser la première tranche d'impôt de 14% à 11% et de jouer ensuite sur les critères d'entrées dans les tranches supérieures".

Il s'agirait, selon Le Figaro qui ne cite pas de source identifiée, de "diminuer le gain pour la deuxième tranche à 30% et le neutraliser pour les tranches supérieures de 41% et 45%".

Contacté par l'AFP, Bercy n'a pas confirmé ces informations.

Le 30 avril, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait indiqué vouloir cibler la baisse de l'impôt sur le revenu sur les deux premières tranches d'imposition (14% et 30%), avec un gain moyen de 180 à 350 euros par an selon les ménages concernés.

"L'objectif, c'est que les 12 millions de foyers fiscaux qui sont dans la tranche à 14% puissent avoir une baisse moyenne d'impôt sur le revenu de l'ordre de 350 euros", avait précisé le ministre, jugeant nécessaire de cibler en priorité les "classes moyennes".

Selon Bruno Le Maire, "ça ne veut pas dire que la tranche à 30% ne sera pas concernée". Il avait évoqué "un gain moyen de 180 euros", pour les foyers concernés.

M. Le Maire avait déjà indiqué la semaine dernière vouloir faire profiter près de 15 millions de foyers fiscaux de la baisse annoncée par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat national. Ce geste fiscal, qui entrera en vigueur au 1er janvier, représentera au total un manque à gagner de cinq milliards d'euros pour les finances publiques. La présentation de ces mesures est attendue au mois de juin.

Cinq tranches progressives existent actuellement pour l'impôt sur le revenu, dont s'acquittent 16,8 millions de foyers fiscaux sur un total de 38,3 millions, soit 43% des contribuables: 0%, 14%, 30%, 41% et 45% pour les revenus supérieurs à 153.783 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.