Italie : enquête sur l'infiltration de magasins Lidl par la N'drangheta
La police italienne a arrêté lundi 15 personnes dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'infiltration de la mafia calabraise au sein de plusieurs succursales italiennes de la chaîne allemande de supermarchés Lidl.
Les 15 personnes arrêtées, dont un conseiller municipal de Milan, sont soupçonnées d'avoir versé des sommes d'argent à la famille Laudani, un clan de la 'Ndrangheta, afin d'obtenir des marchés ou des travaux avec Lidl, selon la procureure adjointe de Milan, Ilda Boccassini.
Les membres du clan "étaient en mesure de garantir un monopole sur ces marchés", a expliqué un responsable de l'enquête.
Ces marchés concernaient la logistique des magasins où sont conservés les produits non alimentaires, l'installation de nouveaux supermarchés, la réfection de magasins déjà existants ou encore les travaux de réparation.
Quatre des dix directions italiennes de Lidl, auxquelles sont rattachés 200 points de ventes, ont été placées sous tutelle pour six mois.
Dans un communiqué, la direction de Lidl Italia s'est déclarée "totalement étrangère" à cette affaire et a assuré être "à la disposition des autorités compétentes afin de faciliter les enquêtes et faire la lumière sur ce qui est arrivé".
Organisation criminelle particulièrement vivace, la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, est soupçonnée de compter plusieurs centaines de clans et d'être active dans une trentaine de pays.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.