Jacques Higelin est mort à l'âge de 77 ans

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 avril 2018 - 14:05
Image
Le chanteur Jacques Higelin en concert à La Cigale, le 10 mars 2010 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Le chanteur Jacques Higelin en concert à La Cigale, le 10 mars 2010 à Paris
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Le chanteur Jacques Higelin, l'un des pionniers du rock français, est mort vendredi matin à Paris à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.

"Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin", indique le communiqué de la famille.

Ces derniers mois, son entourage proche avait fait état d'une "fatigue" du chanteur. La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de son décès.

Père de trois enfants artistes, le chanteur Arthur H, la chanteuse Izia Higelin, et le réalisateur Kên Higelin, il laisse derrière lui une vingtaine d'albums qui ont marqué la chanson française, comme "BBH 75" (1974), "Alertez les bébés" ou encore le diptyque "Champagne pour tout le monde..." et "... Caviar pour les autres" sortis en 1979.

Poète survolté, généreux, engagé, Jacques Higelin aura été l'auteur de tubes tels que "Pars", "Champagne" ou "Tombé du ciel".

Né pendant la Seconde guerre mondiale, en 1940, il a débuté sa carrière artistique au théâtre au début des années 60, avant de rencontrer les musiciens Areski et Brigitte Fontaine, avec lesquels il incarna un renouveau de la chanson française au milieu des années soixante.

Passant de la poésie au rock avec la même aisance, il avait célébré en octobre 2016 ses cinquante ans de carrière avec "Higelin 75", son dernier album en date.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.