Jean Castex annonce un million de vaccinés en France

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 23 janvier 2021 - 17:40
Image
Un homme se fait vacciner contre le Covid-19 à l'Institut Pasteur à Paris le 21 janvier 2021
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Un homme se fait vacciner contre le Covid-19 à l'Institut Pasteur à Paris le 21 janvier 2021
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Un million de Français ont été vaccinés contre le Covid-19, a déclaré samedi le Premier ministre Jean Castex à l'issue d'un déplacement à Strasbourg, où il avait notamment échangé avec des étudiants.

"A tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfectures, des Agences régionales de santé et des établissements de santé, à toutes celles et tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionnelle campagne de vaccination: merci", a-t-il ensuite publié sur Twitter.

Le gouvernement s'était fixé pour objectif d'atteindre un million de Français vaccinés pour la fin du mois de janvier.

Samedi matin, la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher avait indiqué sur France Inter que la France ambitionnait de vacciner "15 millions de personnes" d'ici au mois de juin. "Je suis raisonnablement confiante pour que cet objectif soit dépassé", avait-elle ajouté.

De son côté, la Haute autorité de la santé (HAS) a qualifié samedi de "raisonnable" la possibilité d'espacer de six semaines l'injection des deux doses des vaccins contre le Covid (au lieu de trois à quatre semaines actuellement), afin de protéger les plus vulnérables et faire face à la "flambée épidémique".

L'allongement du délai d'injection permettra d'"accélérer l'administration de la première dose aux personnes les plus vulnérables", soit, selon les projections de la HAS, au moins 700.000 personnes supplémentaires "qui seraient protégées par le vaccin" sur le premier mois d'application de cette mesure.

A l'échelle individuelle, "le risque de perte d'efficacité" du vaccin entre deux doses "paraît limité", indique la HAS.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.