La baisse de la production de poisson issue de la pêche se poursuit

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 décembre 2017 - 15:24
Image
Marché au poisson de Rungis, le 1er décembre 2017, dans le Val-de-Marne
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Marché au poisson de Rungis, le 1er décembre 2017, dans le Val-de-Marne
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives

La baisse de la production de poisson issue de la pêche se poursuit, alors que parallèlement la production issue de l'aquaculture croît régulièrement pour tenter de répondre à la demande mondiale, selon un rapport de l'OCDE publié mardi.

"Les débarquements de poissons pêchés dans les pays de l'OCDE sont (en recul de) 40% par rapport à leur sommet de la fin des années 1980 et continuent de baisser, tandis que la production aquacole a augmenté de 2,1% par an en volume depuis 2011", indique l'OCDE dans un communiqué.

En valeur, la production de l'aquaculture des pays de l'OCDE a augmenté de 6% de par an depuis 2006, selon ce rapport qui souligne que le secteur a concentré sa production sur des espèces à plus forte valeur ajoutée. Selon les données de ce rapport, l'aquaculture devrait poursuivre sa croissance sur le long terme. A l'inverse, le poisson issu de la pêche ne peut espérer au mieux qu'une modeste amélioration par rapport à la production actuelle.

La diminution du poisson issu de la pêche résulte aussi bien de la raréfaction de la ressource que de la mise en place d'une politique de quotas plus stricte pour les captures, afin de rendre la pêche plus durable, selon le rapport, qui concerne 28 pays membres de l'OCDE, représentant près de la moitié de la pêche mondiale et la majeure partie de l'aquaculture mondiale.

Ces dernières années, la consommation humaine de poissons issus de l'aquaculture a dépassé celle permise par la pêche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.