L'aéroport de Nice inaugure un système de reconnaissance faciale

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 juillet 2018 - 08:30
Image
L'aéroport de Miami, en Floride, utilise déjà une technologie de reconnaissance faciale pour le contrôle aux frontières (Joe Raedle/Getty Images/AFP)
Crédits
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
L'aéroport de Miami, en Floride, utilise déjà une technologie de reconnaissance faciale pour le contrôle aux frontières (Joe Raedle/Getty Images/AFP)
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

L'aéroport de Nice commencera lundi à utiliser la reconnaissance faciale pour le contrôle aux frontières, deuxième plateforme aéroportuaire française à s'équiper de la sorte après Aéroports de Paris.

La reconnaissance automatique du visage compare le visage du voyageur avec la photo stockée dans le microprocesseur de son passeport biométrique.

La technologie est en plein décollage dans les aéroports mondiaux, qui cherchent les moyens de fluidifier la circulation des passagers alors que le trafic aérien ne cesse d'augmenter.

"L'enjeu est évidemment de réduire les temps de contrôles pour nos passagers, sans aucun compromis pour la sécurité", a ainsi expliqué Dominique Thillaud, le président d'Aéroports de la Côte d'Azur, cité dans un communiqué.

Les nouvelles bornes remplacent le contrôle par un policier, pour les ressortissants de l'Union européenne prenant ou quittant un vol international (hors de la zone Schengen).

Elles ont été réalisées par le groupe français IN Groupe, l'ancienne Imprimerie nationale qui se positionne désormais comme un spécialiste de l'identité numérique, et le suédois Gunnebo, un spécialiste des portails d'accès sécurisés.

Selon Didier Trutt, le PDG d'IN Groupe, la technologie de la reconnaissance faciale permet d'aller plus vite que la technologie de l'empreinte digitale, qui était celle utilisée jusqu'à maintenant dans les systèmes de contrôle automatisés en France.

"Sur de la reconnaissance d'empreinte, vous avez deux passagers par minute en moyenne qui passent", a-t-il expliqué à l'AFP.

"Sur la reconnaissance faciale, on est plutôt sur trois par minute", a-t-il indiqué.

"Il n'y a plus de contact physique" avec la machine, "cela enlève du stress" aux passagers, a-t-il dit.

Aéroports de Paris a mis en place ses propres bornes automatisées avec reconnaissance faciale au début du mois de juillet à Roissy et Orly.

Ces bornes ont été construites par le groupe français Gemalto, spécialiste des cartes à puce et de la sécurité numérique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.