L'Aquarius, dont l'activité est en sursis, est arrivé à Marseille

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 04 octobre 2018 - 12:04
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'Aquarius, le bateau de secours aux migrants en mer de SOS Méditerranée, est arrivé jeudi matin dans le port de Marseille pour une escale, a annoncé l'ONG sur Twitter.

"Nous appelons les gouvernements européens à nous permettre de poursuivre notre mission de sauvetage en attribuant un pavillon à l'#Aquarius, déterminé à reprendre la mer au plus vite", a tweeté SOS Méditerranée.

Depuis que le Panama a annoncé sa décision de retirer à l'Aquarius son pavillon fin septembre pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage des migrants en mer, l'ONG craint que la mesure ne soit appliquée "dès qu'il va toucher terre", a expliqué mercredi sa directrice Sophie Beau.

Mme Beau a ajouté qu'elle espérait que le Panama revienne sur sa décision, jugeant indispensable que le navire reprenne sa mission.

L'Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour secourir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe, fait valoir l'association.

Depuis quatre ans, plus de 15.000 personnes sont mortes noyées en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune, selon l'ONG. En deux ans et demi, SOS Méditerranée dit avoir secouru 29.523 personnes dont 23% sont des mineurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.