Le nom de Simone Veil détourné sur internet par un mouvement anti-avortement

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 juillet 2017 - 19:54
Image
Un site internet au nom de Simone Veil renvoyait mercredi à un "webdocumentaire" promettant "la véri
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Un site internet au nom de Simone Veil renvoyait mercredi à un "webdocumentaire" promettant "la vérité" sur la dépénalisation de l'avortement, coup de com' d'un mouvement anti-IVG
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Un site internet au nom de Simone Veil renvoyait mercredi à un "webdocumentaire" promettant "la vérité" sur la dépénalisation de l'avortement, coup de com' d'un mouvement anti-IVG qui suscitait des critiques, notamment sur les réseaux sociaux.

Au moment même où un hommage national était rendu à cette figure de la vie politique française récemment décédée, qui fit voter la loi sur la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1974, le collectif Les Survivants, créateur d'autres sites anti-IVG, publiait un webdocumentaire inspiré librement de la biographie de Simone Veil.

"Découvrez la vérité sur Simone Veil, celle d'une femme trahie dans ses intentions puisque sa loi n'existe plus tant elle a été modifiée et parce que la légalisation de l'avortement n'a pas amélioré la santé des femmes bien au contraire", est-il écrit sur la page d'ouverture de ce mini-site hébergé à l'adresse simoneveil.com.

Le détournement du nom de cette figure emblématique du combat pour l'émancipation des femmes, rescapée de la Shoah, a rapidement fait réagir.

"Quand les Survivants achètent le nom de domaine pour faire leur propagande. On continuera de se battre", a par exemple tweeté Fatima El Ouasdi, la fondatrice du mouvement féministe Politiqu'elles, à l'origine d'une pétition pour que l'ancienne ministre de la Santé entre au Panthéon.

Une porte-parole de l'association Osez le féminisme, Raphaëlle Rémy-Leleu, a également regretté sur Twitter "une nouvelle communication malsaine" et une "récupération" par "d'obscurantistes haineux et sans respect".

Selon le média Streetpress, le nom de domaine simoneveil.com a été acheté par ce collectif en septembre 2016.

Simone Veil est décédée vendredi à l'âge de 89 ans. Le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi aux Invalides qu'elle reposerait avec son époux Antoine au Panthéon.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.