Le trois-mâts Belem reprend la mer après un mois de cale sèche
Le Belem, trois-mâts classé monument historique qui vient de fêter ses 120 ans, s'est refait une santé au port de La Rochelle (Charente-Maritime) pendant plus d'un mois et appareille, mardi, pour Bordeaux avant d'entamer sa campagne de navigation à travers l'Europe.
Dernier trois-mâts à coque en acier de France, le Belem était entré en cale sèche au port de La Pallice le 9 janvier pour une escale technique. "Nous avons entièrement repeint la coque, révisé ses circuits électriques et inspecté la ligne d'arbre, qui relie le moteur aux hélices", explique Maxime Legendre, dirigeant de la société Lecamus, qui a assuré toutes les opérations de maintenance. "Nous avons également renforcé la quille et rééquilibré les hélices", précise-t-il.
Le Belem doit quitter La Rochelle mardi en fin d'après-midi en direction de Bordeaux, où il restera à quai jusqu'en avril.
Il commencera alors sa campagne de navigation avec 25 étapes prévues à travers l'Europe: Espagne continentale, îles Canaries, Irlande, Écosse, Norvège et la France. Le navire construit en 1896 sera ainsi présent au départ de la Solitaire du Figaro, le 4 juin à Bordeaux, avant de rejoindre deux fois La Rochelle, en juin puis pendant le festival musical des Francofolies en juillet. Il se rendra également au Havre (Seine-Maritime) pour les festivités célébrant les 500 ans du port normand.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.