Les grandes dates de Vincent Bolloré
Voici les grandes dates de l'homme d'affaires Vincent Bolloré, qui a été mis en examen mercredi soir dans l'enquête sur des soupçons de corruption dans l'attribution à son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.
- 1er avril 1952: naissance à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
- 1981: reprend l'entreprise familiale fondée en 1822, spécialisée dans le papier bible et le papier à rouler OCB. Il transforme progressivement le groupe en un conglomérat d'activités très diverses dans les transports maritimes, les plantations tropicales, la finance, les médias ou les télécommunications.
- 2005: nommé président d'Havas (publicité-communication). Lancement de Direct 8, la première chaîne du groupe sur la TNT.
- 2007: met son jet privé et son yacht personnel à la disposition de Nicolas Sarkozy, tout juste élu président de la République.
- 2010: la mairie de Paris retient l'industriel breton pour Autolib', projet de voitures électriques en libre-service.
- 2014: prend les rênes de Vivendi, géant des médias et de la musique, dont Bolloré est premier actionnaire depuis 2012.
- 26 mars 2018: son groupe réclame 50 millions d'euros à France Télévisions pour atteinte à son image après un reportage évoquant les activités d'une société spécialisée dans l'huile de palme au Cameroun, dont il est actionnaire minoritaire.
- 19 avril 2018: cède la présidence du conseil de surveillance de Vivendi à son fils Yannick.
- 23 avril 2018: placé en garde à vue dans une enquête sur des soupçons de corruption autour de l'attribution de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.
- 25 avril 2018: Vincent Bolloré a été mis en examen, annonce le porte-parole de l'homme d'affaires dans un communiqué, sans préciser sur quels chefs. Il quitte le bureau des juges sans être placé sous contrôle judiciaire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.