Les pharmaciens gagnent plus à la campagne qu'en centre ville

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 19:47
Image
L'Insee ne précise pas le revenu moyen des pharmaciens titulaires
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
L'Insee ne précise pas le revenu moyen des pharmaciens titulaires
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Le revenu des pharmaciens d'officine est plus élevé dans les zones rurales et dans le nord de la France que dans les grandes villes et dans le sud, où ils sont plus concentrés, selon une étude publiée mardi par l'Insee.

Les pharmaciens titulaires, qui détiennent les officines, connaissent "de fortes disparités" de revenus, notamment en fonction de leur situation géographique: ceux qui sont installés à la campagne gagnent ainsi 24% de plus que ceux des "villes centre".

La rémunération des titulaires évolue en fait en sens inverse de la densité de population: 10% de plus en banlieue qu'en centre ville, 6% de plus dans les villes moyennes (entre 20.000 et 200.000 habitants) que dans les métropoles.

L'Insee observe aussi que "les revenus moyens des pharmaciens (...) sont nettement plus élevés au nord de la France" et dépassent même de 20% la moyenne nationale "dans une dizaine de départements" septentrionaux.

A l'inverse, "le nombre d'officines par habitant est plus élevé au sud", ce qui atteste d'une "corrélation négative entre densité de pharmacies et revenu" des pharmaciens d'officine.

L'Insee ne précise toutefois pas le revenu moyen des titulaires, expliquant à l'AFP considérer que cette donnée "n'a pas de sens".

En revanche, l'Institut statistique public relève que "les revenus des adjoints d'officine, pharmaciens salariés, sont nettement inférieurs à ceux des titulaires", de l'ordre de 35.000 euros en moyenne en 2014, ce montant variant "beaucoup moins d'une pharmacie à l'autre".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.