Les soldats de Sentinelle attaqués à six reprises depuis 2015

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 août 2017 - 19:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les militaires de la force Sentinelle, mise en place dans le cadre du plan Vigipirate après les attentats de janvier 2015, ont été pris pour cible à six reprises depuis le début de l'opération, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Rappel de ces attaques dont la dernière a fait six blessés parmi un groupe de militaires, percutés mercredi matin par une voiture à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine):

- 2015 -

- 3 février: Trois militaires en faction devant un centre communautaire juif à Nice sont attaqués au couteau. L'assaillant exprime en garde à vue sa haine de la France, de la police, des militaires et des juifs.

- 10 avril: Un militaire affecté à l'aéroport d'Orly dans le cadre de Vigipirate est agressé par un homme qui lui porte un coup au visage. Légèrement blessé, le sergent réussit à mettre en fuite son agresseur armé d'un couteau.

- 2016 -

- 1er janvier: Un jeune Français d'origine tunisienne fonce en voiture, à trois reprises, sur quatre militaires postés devant la mosquée de Valence, blessant l'un d'eux. L'agresseur n'aurait pas de "lien particulier" avec une mouvance islamiste, selon la justice, malgré la découverte d'images de propagande jihadiste sur son ordinateur.

- 2017 -

- 3 février: Un homme armé d'une machette dans chaque main se précipite sur quatre militaires de l'opération Sentinelle en patrouille au Carrousel du Louvre à Paris, en criant "Allah Akbar". L'assaillant, un Égyptien de 29 ans, est grièvement blessé par des tirs de riposte, un militaire légèrement atteint au cuir chevelu.

- 18 mars: Un homme de 39 ans est abattu par les forces de sécurité à l'aéroport d'Orly-Sud après avoir attaqué une patrouille militaire en lançant: "Posez vos armes, je suis là pour mourir par Allah".

- 9 août: Une voiture fonce sur un groupe de soldats de Sentinelle à Levallois-Perret, faisant six blessés, avant de prendre la fuite. Après plusieurs heures de cavale, un suspect est interpellé sur l'autoroute A16 en direction de Calais.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.