Lévothyrox ancienne formule : près de la moitié des boîtes vendues

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 octobre 2017 - 22:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Près de la moitié des 130.000 boîtes de l'ancienne formule du Lévothyrox, disponible depuis lundi, a été vendue en deux jours, a indiqué mercredi l'Agence du médicament ANSM.

Importée d'Allemagne, l'ancienne formule de ce médicament pour la thyroïde est disponible depuis lundi en métropole sous le nom d'Euthyrox dans les pharmacies.

L'Euthyrox est fabriqué par le laboratoire allemand Merck comme le Lévothyrox.

Selon le point établi d'après les chiffres recueillis mardi soir, près de la moitié des boîtes a été vendue, soit 60.000. "Il reste donc 70.000 boîtes pour les patients qui vont pouvoir en disposer dans les jours qui viennent", a indique à l'AFP l'Agence du médicament ANSM.

"Par ailleurs, il y a un stock de 60.000 boîtes supplémentaires qui pourraient être rendues disponibles d'ici la fin de la semaine", ajoute-t-on de même source.

Les stocks ne sont pas épuisés, souligne l'ANSM.

D'autre part, l'ANSM "travaille avec le laboratoire Merck pour permettre d'autres approvisionnements d'Euthyrox".

"En concertation avec les professionnels de santé", l'agence sanitaire avait recommandé aux médecins de prescrire l'Euthyrox seulement, et en "dernier recours", aux patients qui se plaignent d'effets secondaires persistants (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux) qu'ils attribuent au nouveau Levothyrox.

"Dès la 2e quinzaine d’octobre, les patients auront du Levothyrox d’autres marques (ndlr : médicaments à base du même principe actif, la lévothyroxine) – qui ne s’appellera pas Levothyrox – mais je rappelle à tous les Français que la nouvelle formule est meilleure et plus stable" a déclaré mercredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn à la presse. La ministre incite ceux qui n’ont pas de problèmes à ne pas changer de médicament.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.